Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Artémis   Diane


« Ignoble mort-vivant ! Lorsqu'une femme de valeur t'abat, tu as intérêt à rester à terre. »



Diane est la déesse romaine de la chasse, de la lune, des bois et de l'accouchement. Son homologue grecque est Artémis.

Biographie[]

Diane, dans la religion d'État romaine, est la déesse de la chasse et de la lune, des bois et de l'accouchement. On pense que Diana était à l'origine une divinité des bois locale, invoquée par les femmes pour aider à la conception et à l'accouchement, et que son culte est originaire d'Aricia. L'un de ses lieux de culte les plus célèbres était le bosquet de Diana Nemorensis ("Diane du Bois") qui était situé sur les rives du lac Nemi, en Aricia; là, Diane était associée à Egeria, une nymphe de l'eau qui servait de sage-femme à la déesse, et au héros Virbius, dit être le premier prêtre du culte aricien de Diane, appelé Rex Nemorensis ("roi du bois").

À Rome, Diana avait son propre temple sur la colline de l'Aventin qui, érigé vers 540 avant notre ère, était basé sur le temple d'Artémis à Éphèse; La tradition romaine soutient qu'il a été à l'origine dédié le 13 août par le cinquième roi de Rome, Servius Tullius (vers 575-535 av.J.-C.), et son emplacement sur l'Aventin, situé juste à l'extérieur du pomerium, était conforme à la tradition selon laquelle Diane était une divinité commune à tous les Latins, pas exclusivement des Romains.

Diana était également considérée comme la protectrice des classes inférieures, en particulier des esclaves; les esclaves pouvaient recevoir l'asile dans ses temples, une coutume qui se voyait à Éphèse, et sa fête principale, la Nemoralia, qui avait lieu chaque année le 13 août, voyait les esclaves se libérer de leurs devoirs. Dans l'art, Diane était généralement représentée comme une chasseuse avec un arc et un carquois, accompagnée d'un cerf ou d'un chien.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant La Marque d'Athéna[]

Reyna explique à Annabeth Chase les différences entre Athéna et Minerve. Elle mentionne notamment qu'elle est une Déesse Vierge, au même titre que Diane.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant Le Tombeau du Tyran[]

Diane répond à l'appel de son frère Apollon. Elle tue le roi Tarquin et soigne Apollon. Elle propose à Lavinia Asimov de rejoindre les Chasseresses, avant de repartir. Thalia Grace explique plus tard à Apollon qu'elle était si inquiète à son sujet qu'elle changeait sans cesse de forme entre Diane et Artémis.

Advertisement