- Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération.
- ― Athéna à propos du défaut fatal de Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 341.
Les défauts fatals sont des faiblesses mentales ou physiques que les Humains, les demi-dieux ou les Immortels peuvent avoir. Ces défauts peuvent souvent causer la chute de l'être, mais ils sont particulièrement dangereux pour les demi-dieux. Dans le théâtre grec, ils sont souvent appelés défauts tragiques.
Description[]
Il est fait mention pour la première fois des défauts fatals dans La Mer des Monstres, quand Annabeth Chase désire entendre le chant des sirènes pour que son défaut fatal lui soit révélé. Elle explique alors à Percy Jackson ce que sont ces défauts fatals, défauts auxquels il sera par la suite régulièrement fait allusion dans la série. La déesse Athéna précise que les défauts fatals animés de bonnes intentions sont les plus dangereux, et que les défauts sont souvent identiques pour les demi-dieux d'une même ascendance divine.
Chants des Sirènes[]
A travers leur chants, les Sirènes ont la faculté de révéler les défauts fatals. Toutefois, ces chants ont un caractère hypnotique et attire ceux qui l'entendent jusque dans l'océan où ils se noient, sont dévorés par les sirènes, ou percutent des récifs ou même des mines…
Défauts Fatals connus[]
Personnages Vivants[]
- Annabeth Chase : Dans La Mer des Monstres, Annabeth Chase demande à Percy Jackson de l'attacher au mât de leur embarcation pour pouvoir écouter le chant tout en échappant à la mort. Elle parvient néanmoins à se libérer et à plonger par-dessus bord. Percy la suit alors et est témoin de sa vision. Annabeth croit pouvoir ramener son ami Luke Castellan à la raison et réunir à nouveau ses parents. C'est là son défaut fatal : l'hubris, ou fierté mortelle, qui peut même s'apparenter à l'orgueil.
- Drew Tanaka : Elle a pour défaut fatal la vanité, ou une trop grande fierté pour son apparence, ses qualités et capacités ainsi que ses accomplissements. Elle partage ce problème avec beaucoup d'autres enfants d'Aphrodite.
- Léo Valdez : Son défaut fatal réside dans un complexe d'infériorité. Il a toujours d'impression d'être le moins important, la "septième roue du carrosse" au sein de l'équipe des sept demi-dieux. Il dissimule cela sous le masque de l'humour.
- Nico di Angelo : Son défaut fatal est la rancune. En effet, il pourrait alimenter une rancœur même si cela lui coûte la vie. Dans La Bataille du Labyrinthe, sa sœur décédée, Bianca di Angelo, le prévient que la rancune est très dangereuse pour les enfants d'Hadès.
- Percy Jackson : Son défaut fatal est la loyauté personnelle excessive, qui le conduit à risquer sa vie pour n'importe qui (sa famille, ses amis, des étrangers et même des ennemis, comme lorsque qu'il prévient des demi-dieux adverses que le Princesse Andromède allait exploser).
- Thalia Grace : Son défaut fatal est l'ambition. Elle désire le pouvoir en sachant pertinemment ne pas en avoir besoin.
- Hazel Levesque : Son défaut fatal est son passé. Cela est montré par ses flashbacks, et même si elle a fini par les perdre, elle se souvient encore de sa première vie et la traite comme sa nouvelle vie. Par exemple, elle traite Léo comme s'il était Sammy.
- Frank Zhang : Son défaut fatal est sa faible estime de soi. Dans Le Fils de Neptune, il a montré des doutes sur sa propre valeur, ce qui l'a fait paniquer au moment où il était nécessaire. Cependant, après la Bénédiction de Mars, ces défauts semblent s'être légèrement estompés.
- Piprer McLean : Son défaut fatal est sa faible estime de soi. Étant la fille d'une déesse de l'amour apparemment "inutile", Aphrodite, elle se considère comme inutile et inestimable. Elle se sent si pauvre d'elle-même qu'elle est constamment victime d'intimidation de la part des enfants de l'École du Monde Sauvage. Mais ces défauts semblent s'être atténués après La Maison d'Hadès.
Personnages[]
Décédés[]
- Michael Varus : Ses défauts fatals sont l'hubris et l'ambition, dont il fit preuve en se rendant en Alaska pour résoudre la Prophétie des Sept tout en choisissant d'ignorer le fait qu'elle ne le concernait pas (car il cherchait la gloire).
- Luke Castellan : Son défaut fatal était sa colère excessive. Il était incapable de pardonner à son père Hermès ce qu'il avait traversé. La colère de Luke l'a tellement aveuglé qu'il est allé à l'encontre de ses amis les plus proches. Au moment où il s'en est rendu compte, il était trop tard et Luke a fini par se sacrifier.
- Jason Grace : Son défaut fatal était sa tentation de délibérer. Pendant des années au Camp Jupiter, Jason s'est toujours appuyé sur des choix prudents, des compromis et l'écoute des deux côtés d'un débat. Il n'a jamais choisi ce qu'il voulait. Il n'a jamais su où il voulait appartenir. Notos a dit que Jason lui rappelait ses propres enfants, soufflés d'un endroit à l'autre, indécis, changeant de jour en jour. Notus l'avertit qu'une telle hésitation pourrait le tuer un jour.
- Thomas Jefferson Jr. : Son défaut fatal est l'incapacité à refuser un défi, comme tous les enfants de Tyr. Cela a conduit à sa mort pendant la guerre civile américaine et a été incité à poignarder un géant de pierre au cœur.
- Ulysse : Son défaut fatal était l'hubris. Il en fit montre durant sa rencontre avec Polyphème, en révélant au cyclope son véritable nom alors qu'il fuyait l'île, puis en déclarant avoir gagné la Guerre de Troie par lui-même, sans l'aide des dieux. Ces deux éléments provoquèrent la colère de Poséidon à son encontre.
- Phaéton : Son défaut fatal était son imprudence. À force d'être surprotégé par sa mère et ses sœurs, Phaéton voulait à tout prix prouver ce qu'il valait et qu'il était le fils d'Hélios. Il n'écouta pas les conseils de son père et mourut en conduisant le Char du Soleil.
Immortels[]
- Arachné : Elle possède le même défaut fatal qu'Annabeth, pensant pouvoir faire mieux que le reste que monde, y compris les dieux, et en particulier quand cela concerne le tissage. Pour la punir, Athéna la transforma en araignée.
- Pandore : Elle était fatalement curieuse. Quand les dieux lui donnèrent une boîte mystérieuse, sa curiosité la poussa à l'ouvrir alors qu'ils le lui avaient interdit.
Liste des Défauts Fatals[]
Défaut Fatal | Êtres concernés |
---|---|
Ambition | Michael Varus Thalia Grace |
Complexe d'infériorité | Léo Valdez |
Curiosité | Pandore |
Hubris (fierté mortelle) | Annabeth Chase Arachné Michael Varus Ulysse |
Loyauté personnelle excessive | Percy Jackson |
Rancune | Nico Di Angelo |
Vanité | Drew Tanaka |
Passé | Hazel Levesque |
Faible estime de soi | Frank Zhang
Piper McLean |
Colère excessive | Luke Castellan |
Tentation de délibérer | Jason Grace |
Incapacité à refuser un défi | Thomas Jefferson Jr. |
Anecdotes[]
- La déesse Athéna dit que les défauts fatals les plus dangereux sont ceux qui sont bons quand modérés. Dans le cas de Percy Jackson, il lui est bon d'être loyal envers ses amis, mais trop l'être pourrait causer la destruction de l'Olympe ou le rendre trop prévisible pour ses ennemis.
- De tous les défauts fatals, l'hubris est le plus commun. C'est à dire, pour les Grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance[1].
- On ne connait pas le défaut fatal de Piper, Jason, Hazel et Frank (ce dernier pourrait toutefois avoir le même défaut fatal que Léo Valdez).
- Il semble que le concept de défaut fatal s'applique aussi dans les autres panthéons présentés par Rick Riordan. Le défaut fatal de Thomas Jefferson Jr. est son incapacité à refuser un défi, par exemple.