- Torride ? Comment oses-tu m'insulter de la sorte ? Je suis froide, Léo Valdez. Très, très froide.
- ― à Léo Valdez, Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, page 510
Chioné est la déesse grecque de la Neige, de la Glace et du Froid. C'est la fille du dieu Borée et d'Orithyie.
Histoire[]
Série Héros de l'Olympe[]
Pendant Le Héros Perdu[]
Dès qu'il la voit, Léo a le coup de foudre pour elle, mais ce sentiment n'est pas réciproque puisque Chioné sent le feu en lui. Elle le fait patienter avec Calaïs dans le hall alors qu'elle et Zétès emmènent Jason et Piper voir son père, Borée. Elle soutient l'idée de les transformer en statues de glace pour décorer le palais, mais son père n'est pas d'accord. Bien qu'elle soit très en colère contre lui, elle est forcée de l'écouter.
Plus tard, lorsque les demi-dieux survolent Detroit, elle invoque un fort vent qui happe Festus en plein vol et gèle les fils dans sa tête. Cela endommage le disque de contrôle, l'empêchant ainsi de voler. Léo ne comprend pas pourquoi les fils sont congelés et ne se doute pas qu'il s'agit de Chioné.

Chioné est tombée amoureuse de Jason Grace
Après avoir rencontré Midas, Jason, Léo, Piper, et Monsieur Hedge vont sur Pike Peak, où Chioné ordonne à Lycaon de les traquer et les tuer. Elle invoque aussi une tempête de neige pour bloquer le coup de foudre de Jason. Puis, les quatre compagnons rendent visite à Éole. Les parents olympiens de Jason, Piper et Léo convainquent le dieu du vent d'aider leurs enfants, mais c'est avant que Chioné ne dise à Éole que Gaïa se réveille et qu'il doit tuer les demi-dieux. Éole se retourne donc contre eux, mais Mellie, son assistante, les aide à s'échapper vers la Californie.
Enfin, Chioné apparaît à la Maison du Loup, révélant qu'elle est à l'origine de tous les problèmes auxquels ont été confrontés les demi-dieux dans leur quête et qu'elle tente d'aider Gaïa à se réveiller. Elle leur explique qu'elle prévoit de renverser son père et qu'elle a ordonné à ses monstres de tuer les héros. Elle révèle aussi qu'elle est la cause de la fermeture de l'Olympe, et qu'elle a utilisé son pouvoir de persuasion contre Zeus en lui disant que s'il fermait les portes de son royaume, il pourrait empêcher le réveil de Gaïa. Désirant arrêter cela, il a fermé l'accès à l'Olympe au monde des mortels. Chioné invite ensuite Léo à la rejoindre dans sa quête, mais Léo refuse, et utilise le feu pour lutter contre elle. Il tente de la frapper avec un marteau, mais elle se transforme en neige et fond. On ne sait pas si elle est effectivement vaincue ou tout simplement partie, mais elle disparait.
Pendant La Maison d'Hadès[]
Chioné et ses frères Calaïs et Zétès tendent une embuscade l'Argo II. Ils congèlent les membres de l'équipage et expédient Léo hors du navire. Sur demande de Zétès, Piper reste la seule survivante. Avant que Chioné prennent des mesures pour éloigner l'Argo II, Piper utilise son enjôlement pour réveiller Festus et conduit ses frères loin d'ici. Chioné essaye de la tuer par le froid mais Piper la poignarde et elle disparu dans un tourbillon de neige
Caractéristiques du personnage[]
Description physique[]
Chioné porte une robe en soie blanche et a un diadème d'argent coiffant ses cheveux. Elle a le teint anormalement pâle, blanc comme neige, mais une luxuriante chevelure brune et des yeux couleur café. Pour Léo Valdez, c'est une des plus belle fille qu'il ait vu de sa vie.
Personnalité[]

Chioné et Piper sont ennemies
Elle est une fille avec un cœur de glace n'oubliant jamais un affront. Elle déteste ses demi-frères, comme eux qui la détestent et qui la surnomme « Vilaine sœur ». Elle est une enfant gâtée par son père et est prête à le trahir pour prendre le pouvoir. Néanmoins on constate une certaine intelligence et une maîtrise de la manipulation car elle parvient à duper à de nombreuses reprises Jason, Léo et Piper.
Capacités[]
- Cryokinésie : Comme elle est la déesse de la neige, Chioné a le pouvoir divin et un contrôle absolu sur la glace, la neige et le froid.
- Elle peut transformer les êtres humains et les demi-dieux en statues de glace.
- Elle peut faire quelque chose de plus en plus froid à l'endroit où il se sent comme ça brûle.
- Elle peut créer un vent ou une tornade glaciale.
- Elle peut se transformer en neige ou en blizzard.
- Elle a la capacité de créer une explosion nucléaire froide.
- Avec seulement un geste avec de main, elle peut provoquer des tempêtes de neige.
- Aérokinésie : Comme elle est la fille de Borée, Chioné peut contrôler et manipuler le vent.
- Il est également possible qu'elle puisse voler ou léviter avec le vent, comme Jason, puisque son père est un dieu du vent et que l'une de ses sphères de contrôle est le vent glacial de l'hiver.
- Elle peut manipuler les gens grâce à sa voix qui chuchote dans leurs oreilles.
- Lorsqu'il a sa forme divine, un dieu peut faire fondre tout ce qui se trouve sur son passage. Pour le cas de Chioné, on ne sait pas si elle en a la capacité.
- Elle peut sentir le feu, comme elle l'a fait avec Léo Valdez.
Citations[]
- "Mon père est un vieil imbécile qui vit dans la crainte de Zeus et d'Éole, il n'empêche qu'il a toujours du pouvoir". à Jason, Piper et Léo, Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, page 508.
- "Torride ? Comment oses-tu m'insulter de la sorte ? Je suis froide, Léo Valdez. Très, très froide." à Léo, Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, page 510.