Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Homonymie i
Cette article concerne Carter Kane, le protagoniste de The Kane Chronicles. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie


m’a confié la tâche de guider les dieux et les magiciens en temps de crise, et je ferai de mon mieux pour m’en acquitter. Nous avons banni Apophis, mais l’océan du chaos est toujours là, en train de saper les fondations de Maât. Je l’ai vu de mes yeux. Nous aurions tort de croire que nos ennemis ont tous capitulé. Profitons de cette période de paix pour reconstruire et consolider la Maison de Vie. Si l’heure du combat doit sonner de nouveau, vous pourrez compter sur moi en tant que pharaon et Œil d’Horus. Mais en tant que Carter Kane... en tant que Carter Kane, j’ai de quoi faire d’ici là. Je dois diriger un nome – celui de Brooklyn – et passer mon bac.
Carter Kane, The Kane Chronicles : L'Ombre du serpent.


Carter Kane est le fils aîné de Julius et Ruby Kane et frère de Sadie Kane. Il a passé son enfance à voyager avec son père, suite à la mort de Ruby, avant de se découvrir magicien et de devenir l'hôte d'Horus.

Biographie[]

Enfance[]

Carter est né à Los Angeles et y a grandi avec ses parents. Sa petite soeur, Sadie, a deux ans de moins que lui.

Carter se souvient de ses parents leur parler des étoiles et des constellations. Leur père évoquait l'aspect mythologique tandis que leur mère leur montrait des livres d'astronomie et de sciences.

À l'anniversaire des six ans de Sadie, Carter se disputa avec sa soeur. Ils utilisèrent sans le savoir la magie égyptienne et firent exploser le gâteau.

Carter perdit sa mère lorsqu'il avait huit ans. Ses grands-parents gagnèrent la garde de Sadie, mais Carter resta avec leur père. Julius continua à voyager pour son travail, emmenant Carter avec lui partout. Carter et Sadie ne se voyaient que deux jours par an et se considéraient plus comme des cousins éloignés que des frère et soeur.

Voyages avec son père[]

Carter n'est jamais allé à l'école mais a beaucoup appris de son père durant leurs voyages. Julius lui parlait essentiellement de la culture égyptienne, du basketball et de musique. Carter lisait aussi beaucoup de romans pour passer le temps.

Lorsque Carter avec dix ans, ils se sont rendus à Athènes. Julius lui expliqua alors que malgré la chaleur ils devaient toujours faire attention à être bien habillés parce qu'ils étaient afro-américains.

Carter s'est déjà perdu dans le métro à Londres.

Profitant d'une conférence à Memphis, Julius emmena Carter visiter Graceland, la maison d'Elvis Presley.

À Venise, Carter a fait une indigestion de cannoli alors que Julius et lui attendaient leur vol à l'aéroport.

En Égypte, Carter a eu la peur de sa vie en découvrant un scorpion dans sa chaussette. Son père a finit par tuer l'insecte avec une télécommande.

Carter et Julius se sont rendus à Pampelune, mais ne sont pas descendus dans la rue lors du lâcher de taureaux, que Julius jugeait trop dangereux.

À deux occasions, Carter a pu se rendre compte que la sacoche de son père contenait quelque chose de spécial et dangereux. Un jour qu'ils étaient en Égypte, trois hommes armés ont fait irruption dans leur hôtel. Ils se sont retrouvés suspendus au lustre du hall après que Julius s'est servi de sa sacoche. Une autre fois, alors qu'ils se trouvaient à Paris, une manifestation qui dégénérait s'est brusquement calmée, à nouveau en raison de la sacoche de Julius. Carter a toujours respecté l'interdiction de regarder ce qui se trouvait à l'intérieur.

Série The Kane Chronicles[]

Pendant La Pyramide Rouge[]

La veille de Noël, Carter se rend avec son père à Londres pour la visite annuelle qu'ils font à sa sœur. Julius envoie Carter la chercher pendant qu'il parle avec un inconnu. Sadie insiste pour que Carter et elle aillent espionner leur conversation, ce qui Carter trouve ridicule. L'inconnu disparaît à la vue des enfants et Julius emmène les enfants en taxi au British Museum.

Sur le chemin du musée, Julius arrête la voiture près de l'aiguille de Cléopâtre et révèle à Carter et Sadie que c'est là que leur mère est morte, ce qui les surprend tous les deux car ils savaient très peu de choses sur sa mort. Julius leur promet aussi qu'il va tout arranger mais avant qu'il ne puisse en dire plus sur leur mère, deux personnes mystérieuses apparaissent et Julius demande au chauffeur de repartir.

Une fois dans le musée, ils retrouvent le conservateur, le professeur Martin. Julius demande aux enfants de l'enfermer dans son bureau pendant qu'il examine la pierre de Rosette. Les enfants s'exécutent, puis Sadie insiste pour qu'ils rejoignent leur père. À la surprise de Carter, Sadie parvient à lire les hiéroglyphes que leur père a fait apparaître, juste avant que la pierre n'explose.

Carter reprend connaissance et voit un homme féliciter Julius avant de l'enfermer dans un sarcophage. Il se tourne ensuite vers Carter et comprend qu'il est devenu l'hôte d'Horus et que Sadie est celui d'Isis. L'homme disparaît quand les deux inconnus de l'Aiguille de Cléopâtre apparaissent.

La police conduit les enfants chez leurs grands-parents et sont interrogés séparément. L'inspecteur Williams annonce ensuite qu'ils sont tous les deux expulsés d'Angleterre. L'homme en imperméable les rejoint et révèle être leur oncle, Amos Kane. Il emmène les enfants en bateau à Brooklyn, au Manoir des Kane. Il leur fait visiter la maison et leur présente Khéops.

Une fois dans sa chambre, Carter décide de ne pas utiliser le repose-tête de son lit et fait un rêve étrange. Il voit l'homme qui a enlevé leur père préparer la construction d'une pyramide à Phoenix. Il se réveille le lendemain matin et prend le petit-déjeuner avec Amos et Sadie. Leur oncle leur parle des Dieux Égyptiens et explique que leur famille sont des magiciens. Carter comprend que Julius voulait ramener leur mère à la vie en utilisant les pouvoirs d'Osiris. Il raconte son rêve et Amos décide de partir en éclaireur à Phoenix.

Sadie pousse Carter à explorer la bibliothèque avec lui. Ils réveillent Tibiscuit, l'ouchebti de Julius, mais ne parviennent pas à en tirer grand-chose. Le manoir est alors attaqué par des Longs Cous. Muffin, le chat de Sadie, se révèle être la déesse Bastet, chargée de surveiller les enfants. Elle tue les monstres et entraînent les enfants vers Central Park. Ils sont attaqués par la déesse Serket pendant que Sadie essaie d'ouvrir un Portail pour leur permettre de fuir. Ils sont sauvés par l'arrivée de Zia Rashid, la fille qu'ils avaient aperçue à Londres.

Zia ouvre un portail sur le Premier Nome et est surprise de voir le de Nectanébo II saluer Carter à leur arrivée. Le Chef lecteur, Iskandar, accorde sa protection aux Kane et décide qu'ils seront soumis à des tests le lendemain. Zia laisse Carter dans les dortoirs des apprentis. Il rêve de la capture d'Amos et se fait remarquer par Seth. Une fois réveillé, il sort et tombe sur Zia, entourée d'un nuage noir. Ils discutent un moment et Carter lui promet un rencard une fois que tout sera réglé.

Le lendemain, Zia les prépare pour leur test. Elle rend à Carter les outils magiques de leur père puis leur fait dessiner des hiéroglyphes. Carter est dépité de ne créer qu'un couteau à beurre à partir du symbole de l'épée. Zia les fait ensuite se battre en duel. Carter invoque l'avatar du faucon, ce qui conforte Zia dans l'idée qu'ils sont tous les deux des hôtes. Ils sont interrompus et apprennent la mort d'Iskandar. Son successeur, Michel Desjardins, ordonne l'arrestation des Kane. Zia les laisse prendre la fuite par un portail.

Carter et Sadie se réfugient à Paris et retrouvent Bastet. Elle leur confirme que Carter est l'hôte d'Horus et Sadie celui d'Isis. Carter et Horus se parlent pour la première fois. Ils doivent travailler ensemble pour répéter le schéma habituel de l'histoire et libérer leur père - Julius/Osiris. Carter explique qu'il soupçonne Seth d'avoir pris Desjardins comme hôte parce qu'il parlait en français dans le rêve qu'il a fait. Ils s'infiltrent dans le quartier général de Desjardins, au Nome 14. Carter se change en faucon grâce aux pouvoirs d'Horus et fouille la bibliothèque avec l'aide de Tibiscuit. Il récupère Le Livre de Thot mais déclenche aussi un piège qui relâche une horde de chauve-souris après eux.

Sadie ouvre un portail vers Washington DC et le trio s'accorde une pause. Ils ne sont contraints de repartir que lorsque l'Animal de Seth les prend en chasse. Carter reprend la forme d'un oiseau pour voler jusqu'à l'aéroport. Il porte Sadie, qui reste bloquée sous la forme d'un milan, jusqu'à ce qu'il se fasse arrêter par la sécurité. Il est sauvé par Bastet qui manipule le garde afin qu'ils montent dans l'avion. L'animal de Seth les rattrape et cette fois-ci Carter l'affronte. Il parvient à l'enfermer dans la Douât et à monter dans l'avion à temps. Il s'endort et rêve de Seth qui continue la construction de la pyramide et pense que la capture d'Amos attirera les enfants. Il raconte son rêve aux autres juste avant l'atterrissage.

À Memphis, Carter et Sadie partent à la recherche de Thot. Ils tombent sur Khéops, devant l'université de la ville, avec d'autres babouins. Ils obligent Carter à jouer au basket avec eux - il perd lamentablement, ce qui le déçoit parce qu'il s'agit du sport préféré de Julius. Khéops les conduit ensuite auprès de Thot, qui commence par refuser d'aider Horus et Isis. Devant l'insistance des enfants, il décide de les mettre à l'épreuve. Carter reconnaît la maison d'Elvis Presley, qu'il a déjà visitée avec son père.

[...]

Pendant Le Trône de Feu[]

Pendant L'Ombre du serpent[]

À la recherche de la dernière copie de L'Art de vaincre Apophis, Carter part pour le Nome Cinquante et un avec Sadie, Walt, Felix, Khéops et Alyssa. Il prend à part le chef du Nome, JD Grissom, pour l'avertir de l'attaque imminente d'Apophis, et demande à voir le papyrus. JD les guide dans le musée jusqu'au livre, mais retourne auprès des autres magiciens lorsqu'Apophis attaque. Le serpent se moque d'eux tour à tour et remet en cause les capacités de Carter à diriger le groupe. Le livre est détruit, mais Apophis est mis en fuite lorsque Sadie invoque Maât. Carter s'efforce de remettre le musée en ordre puis prend les rennes de Crack le griffon pour rentrer au Manoir.

Carter et Sadie se retirent dans la bibliothèque pour tout raconter à Bastet. En apprenant que Sadie a ramené un coffre à ombre, Carter rappelle les cinq parties de l'âme dans l'au-delà égyptien et devine que le shut pourrait servir à détruire Apophis. Bastet refuse de lui en dire plus mais lui recommande d'aller parler de son plan à Thot. Khéops vient chercher Carter qui reçoit un appel de Zia. Elle est furieuse d'apprendre ce qui s'est passé à Dallas et lui transmet un message de Sarah Jacobi. Carter ne dort pas de la nuit et reçoit la visite d'Horus. Il évoque aussi l'ombre d'Apophis mais s'interrompt comme Bastet avant d'en dire trop, ce qui renforce la décision de Carter d'aller voir Thot.

Carter dort le reste de la journée, puis convoque les apprentis pour leur résumer la situation et exposer son plan pour exécrer Apophis par son shut. Sadie insiste pour couper court à la réunion et force Carter à venir la soirée de l'Académie pour jeunes talents de Brooklyn avec le reste du groupe. Une fois à l'école, Sadie lui présente Lacy et demande à son amie de lui apprendre à danser. Carter et Lacy perdent connaissance lorsque Shou dépressurise la pièce pour séparer Sadie et Anubis. Une fois réveillé, Carter se précipite pour rejoindre sa soeur. Ils décident de se séparer, et Carter se rend à Memphis avec Walt pour trouver Thot.

Lorsque les garçons arrivent, Thot subit une attaque des démons d'Apophis. Ils se joignent au combat et prennent rapidement le dessus. Apophis essaie de décourager Carter et de le convaincre de lui livrer Rê, mais Thot le sauve. Le dieu les fait entrer et insiste pour que Carter dorme pour se remettre de l'attaque. En se réveillant, il surprend la fin d'une conversation entre Thot et Walt mais n'a pas le temps de les interroger dessus. Thot refuse de leur expliquer comment exécrer un dieu, de peur que le sort se retourne contre lui, mais il avoue avoir expliqué la procédure dans Le Livre de Thot, qui a été volé par Setné il y a plusieurs siècles. Thot les met en garde contre Setné mais leur suggère tout de même de se rendre à son procès dans la salle du jugement pour obtenir des informations.

Sur le chemin du retour, Walt avoue à Carter qu'il va de plus en plus mal et qu'il discutait d'une solution avec Thot. Carter est furieux d'apprendre que son ami n'a plus qu'une journée à vivre. Walt évoque une solution proposée par Anubis, mais reste assez vague. Une fois au Manoir, ils échangent leurs informations avec Sadie via un ouchebti et conviennent de se retrouver à la salle du jugement. Avant de partir, Carter demande à Bastet de mener les apprentis au combat au Premier Nome le jour de l'équinoxe pour affronter Jacobi.

Carter invoque La Reine d'Égypte et son capitaine, Lames Dacier, pour les conduire à travers la Douât. Ils passent prendre Sadie et Zia aux Arpents du Soleil, où Sadie lui faire part de ses doutes quant à l'obéissance du capitaine. Les quatre magiciens débarquent au moment où commence le procès de Setné. Carter et Sadie interrompent leur père et réclament l'aide de Setné. Osiris finit par leur donner la permission.

Cater repart sur le bateau avec Setné et Zia en direction du Sérapéum où Setné a caché le livre. Alors que le bateau descend le Nil, Seth apparaît et promet à Carter qu'il travaille avec Amos avec son consentement et qu'il restera loyal envers Rê durant le combat final. Le dieu se volatilise au moment où un hippopotame attaque le navire. Setné offre à Carter une formule qui lui permet d'invoquer Hâpy et de les transporter à leur destination.

[...]

Série Demigods & Magicians[]

Pendant Le Fils de Sobek[]

Carter part sur le dos de Crack en direction de Long Island pour traquer un monstre qui y rôde depuis quelques temps. Il vole au-dessus de l'île toute la matinée avant de se poser dans une rivière. Crack prend la fuite et laisse Carter faire face à un crocodile tout seul. Le monstre l'avale, et Carter se prépare à utiliser le poing d'Horus pour se libérer mais il est recraché avant d'avoir pu faire quoi que ce soit. Il se retrouve dans la rivière en compagnie d'un garçon en T-shirt orange qui se présente comme étant Percy Jackson. Le crocodile prend la fuite, ce qui inquiète Carter, mais Percy insiste pour être remercié avant de partir. Alors que les deux garçons comprennent qu'ils appartiennent à des mondes magiques bien différents, Carter achève accidentellement le sort qu'il avait commencé, ce propulse Percy plusieurs mètres plus loin.

Percy contrattaque en soulevant une immense vague, et les deux garçons se battent jusqu'à ce Carter utilise un mot divin pour immobiliser Percy qui parvient à le frapper avec son épée. Ils retombent tous les deux dans l'eau. Carter soupçonne Percy d'être un magicien contrôlant l'eau, alors que Percy est convaincu que Carter est un demi-dieu. Ils sont interrompus par le cri d'un enfant, et se mettent d'accord pour s'occuper du crocodile ensemble.

Carter explique que le monstre est le fils de Sobek et qu'il ne peut pas être tué. Le petsuchos est en train d'avaler une voiture, sous les bombes à eau lancés par des enfants, lorsque Percy et Carter le retrouvent. Carter fait diversion avec la magie et charge Percy de récupérer le collier autour du cou du monstre. Percy parvient à monter sur son dos, mais le collier refuse de s'ouvrir parce qu'il n'est pas un magicien. Les garçons changent de stratégie et inversent leur rôle. Carter prend le médaillon et le crocodile redevient un bébé.

Carter et Percy s'arrêtent dans un café après avoir soigné leurs blessures. Carter fait l'hypothèse que quelqu'un a essayé de les réunir en lâchant un monstre égyptien sur le territoire de Percy. Bien que tous les deux curieux, ils décident de ne pas s'en révéler davantage et de garder leur rencontre secrète. Carter trace toutefois l'Œil d'Horus sur la main de Percy pour pouvoir le joindre en cas d'urgence.

Carter rentre au Manoir sur le dos de Crack avec le collier et le bébé crocodile en se demandant quand il reverra Percy.

Pendant La Couronne de Ptolémée[]

Carter et Sadie retrouvent Percy et Annabeth Chase à Governors Island, alors que les deux demi-dieux font face à Setné. Ce dernier prend la fuite, ce qui laisse les quatre ados profiter de leurs retrouvailles. Suite au récit d'Annabeth, Carter devine que Setné va descendre au sud de l'île afin d'invoquer Nekhbet. Ils s'accordent tous pour échanger leurs pouvoirs et objets magiques afin de tromper Setné. Carter donne sa baguette à Percy et échange son khépesh contre la casquette d'invisibilité d'Annabeth.

Lorsqu'ils retrouvent Setné, Carter l'attaque mais Setné le distrait en lui parlant de son père. Il laisse Sadie et Annabeth jeter des sorts ensemble et propose d'enfermer Setné dans une boule à neige.

Les quatre se mettent d'accord pour ne rien révéler à la Colonie des Sang-Mêlé ni à la Maison de Vie, mais se promettent de garder contact. Carter et Sadie repartent avec la boule à neige contenant Setné.

Caractéristiques[]

ReadRiordan Personnage Carter Kane - Khopesh

Khopesh, Arme de Carter

[...]

Anecdotes[]

  • Fan de lecture des romans fantasy, Carter est surnommé le "Wikipédia humain" par Sadie
  • Son émission de TV préférée est Tricky
  • Sa boisson préférée est Ginger Ale, un soda aromatisée de gingembre. 
  • Carter adore manger les crêpes, sa nourriture préférée, mais aussi les Skittles et les Twix
  • Son père l'a appelé Carter en l'honneur de la personne qui a découvert la tombe de Toutânkhamon, Howard Carter.
  • Malgré son obsession pour les Lakers, Carter est très mauvais au basket-ball.
Advertisement