FANDOM

C'est ta dulcinée, je présume ? Ta Pénélope ? Ton Elizabeth ? Ton Annabeth ?
à Léo sur Reyna, page 387 dans La Maison d'Hadès

Calypso
Καλυψώ / Kalupsố
Calypso(officiel)
Calypso par Viria
Surnom(s) Cal (par Léo)
Sexe Femme
Race Nymphe
Armes Magie
Couleur des yeux Noirs, en forme d'amande
Couleur des cheveux Pain grillé
Famille
Lieu de résidence
Voir le modèle

Calypso est une nymphe des mers. Fille du titan Atlas et de Thétys, elle est punie par les dieux à être exilée sur l'île d'Ogygie, où elle reçoit la visite de héros mais qui jamais ne restent, comme Ulysse ou Percy Jackson. Elle est finalement sauvée par Léo Valdez et quitte son île, perdant ainsi ses pouvoirs et son immortalité.

BiographieModifier

TitanomachieModifier

Dans cette première guerre opposant Titans et Olympiens, Calypso prend partie du côté de son père, Atlas.

A la fin de cette guerre qu'elle perd, elle est punie par les Olympiens, qui l'exilent éternellement sur l'île d'Ogygie qu'elle ne peut quitter et la maudissent. De temps à autre, les dieux lui envoient la visite de héros dans le besoin dont elle ne peut s'empêcher de s'éprendre d'amour mais qui ne peuvent jamais rester avec elle.

L'OdysséeModifier

Dans l'œuvre du poète grec Homère, Ulysse fait étape sur l'île d'Ogygie, où il rencontre Calypso. Ayant refusé de manger la viande de vaches sacrées du dieu Hélios, Ulysse échappe à son retour pour Ithaque à un terrible naufrage déclenché par le roi de l'Olympe, Zeus. Ayant réussi de justesse à s'accrocher à une branche, il évite d'être avalé par Charybde, puis parvient à retrouver des débris de son bateau auxquels il s'agrippe. Après neuf jours de dérive, il échoue sur Ogygie et rencontre Calypso qui l'accueille chaleureusement. Bien que d'abord charmé par l'île et sa maîtresse, Ulysse est bientôt saisi par le mal du pays. Tous les soirs, il se rend sur la plage et en contemplant la mer infinie et pense à sa patrie chérie, Ithaque. Quand un jour Hermès vient lui rendre visite et lui informe qu'Ulysse doit partir, Calypso aide son visiteur à construire un radeau pour partir, lui donne de précieux conseils et lui fait ses adieux, même si cela lui coûte beaucoup. En effet, pendant les sept années durant lesquels Ulysse était prisonnier, Calypso s'était éprise de lui, allant même à lui offrir l'immortalité s'il décidait de rester avec elle[1] et à s'offrir à lui. Selon certains mythes, deux enfants naquirent de leur unions : Nausinoos et Nausithoos[2].

Série Percy JacksonModifier

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Suite à l'éruption volcanique du Mont Saint Helens, Percy Jackson atterri à Ogygie. Calypso tombe aussitôt amoureuse de lui, et l'aide à se remettre. Elle tente d'ignorer et de cacher ses sentiments, mais n'y parvient pas et avoue tout à Percy.

Héphaïstos arrive alors pour conseiller Percy, et lui donner le choix : rester ici et échapper à la guerre, ou retourner affronter Cronos avec ses amis. Percy finit par s'en aller, après avoir dit à Calypso qu'il allait arranger les choses.

De retour chez lui, Percy plante dans une jardinière sur son balcon une fleur que Calypso lui avait donné.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Zeus offre l'immortalité à Percy, pour sa bravoure et son courage. Mais celui-ci refuse, et fait un vœu : il souhaite que les dieux s'occupent mieux de leurs enfants, et que Calypso et les autres proches des Titans soient libérés.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Caléo

Calypso embrasse Léo.

Suite à l'arrivée de Chioné sur l'Argo II, Léo Valdez est propulsé par-dessus bord, et atterri à Ogygie, où il rencontre Calypso. Celle-ci s'indigne de sa présence, et insulte les dieux. Elle cherche à le faire partir immédiatement, mais le radeau magique ne parait pas.

Léo et Calypso apprennent donc à vivre ensemble sur l'île, puis se lancent dans la construction d'un bateau pour que le demi-dieu reparte. Ils se rapprochent considérablement et le radeau finit par apparaître alors qu'ils travaillent ensemble. Calypso presse Léo de monter dessus mais celui-ci ne veut pas la laisser derrière. Elle l'embrasse, refusant de l'écouter lui faire des promesses.

Léo finit par partir en jurant sur le Styx qu'il reviendra la chercher.

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

Pendant tout le livre, Léo est obsédé par Calypso, et cherche un moyen de la rejoindre.

Avant de trouver Niké, Percy s'excuse auprès de Léo. Il lui dit savoir qu'il a rencontré Calypso, et s'excuse de ne pas s'être assurer qu'elle avait bien été libérée par les dieux.

La scène finale du livre montre Léo, revenu d'entre les morts grâce au Remède du Médecin, qui retrouve Calypso à Ogygie. Ils partent tous les deux sur le dos de Festus, quittant ainsi l'île-prison de l'immortelle.

Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Léo et Calypso peinent à rejoindre les autres demi-dieux, étant eux aussi atteints par les problèmes de communication que les deux camps subissent. Ils finissent cependant par capter une des machines de Harley.

Pendant L'Oracle Caché Modifier

Calypso et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlés après l'attaque de Néron sur le camp. Ils vont tous deux se proposer pour aider Apollon dans sa quête.

Pendant La Prophétie des Ténèbres Modifier

Monté sur Festus, le trio arrive à Indianapolis après quelques jours de voyages. À peine arrivés, ils sont font attaquer par des Blemmyes au service des empereurs. Calypso est blessée lors du combat, encore peu habituée à ne plus avoir ses pouvoirs magiques. Ils sont alors secourus par Hémithéa et Agamède, qui les conduisent à Waystation. Calypso est soignée par Emmie et rencontre Joséphine.

Britomartis exige qu'Apollon et Calypso se rendent au zoo d'Indianapolis pour délivrer ses griffons, en échange d'information à propos de l'empereur. Ils passent la nuit à Waystation et Calypso réveille Apollon le lendemain pour qu'ils partent. Ils doivent faire face à Lityersès et aux serviteurs de Commode. Calypso en profite pour tenter de nouvelles méthodes de combats. Meg McCaffrey leur porte secours. Calypso trouve l'enclos des griffons et ils repartent tous les trois sur le dos des créatures.

[...]

RelationsModifier

Percy Jackson Modifier

Elle rencontre Percy pour la première fois quand la déesse Héra l'amène sur son île, après qu'il ait provoqué l'éruption du Mont Saint Helens. Calypso s'occupe alors de lui jusqu'à ce qu'il reprenne des forces. Pendant ce séjour, les deux personnages deviennent très proches. Lorsque Percy doit partir, malgré sa tristesse, Calypso offre une Fleur de Lune à Percy, qui ne peut être plantée que de nuit, car celui-ci n'a pas de jardin.

Percy et elle sont d'abord gênés de se retrouver dans L'Oracle Caché, mais s'entendent finalement bien.

Léo Valdez Modifier

Elle rencontre Léo quand la déesse Chioné propulse ce dernier par dessus le bord de l'Argo II, car il était pour elle un vrai danger. Léo atterrit sur l'île de Calypso. Mais si elle le déteste au début, Calypso finit par tomber amoureuse de Léo, mais pour la première fois pas uniquement pour son physique. On sait qu'elle l'aime, car au moment ou Léo part, elle l'embrasse.

Apparence Modifier

Dans La Bataille du Labyrinthe, Percy décrit Calypso comme étant une jeune fille avec des yeux en amande et des cheveux caramel, retenus en une seule tresse. Elle a un visage "hors du temps" et il n'arrive pas à déterminer son âge. Elle porte une robe grecque blanche sans manches, avec un liseré doré. Elle est d'une beauté naturelle, plus belle qu'Aphrodite elle-même.

Dans La Maison d'Hadès, Léo trouve qu'elle a les mêmes cheveux couleur pain grillé que Hazel Levesque. Elle a un teint laiteux, des yeux sombres et une bouche pulpeuse. Elle porte tout d'abord la même robe à la mode de l'Antiquité, avant de se confectionner les mêmes T-shirts et pantalons que ceux de Léo, prétendant qu'ils sont plus confortable pour les travaux manuels.

Dans L'Oracle Caché, Apollon trouve qu'elle a beaucoup changé, bien qu'elle reste physiquement la même. Elle porte une jean, un chemisier et une doudoune rose, et semble plus jeune qu'avant. Il est jaloux que la mortalité lui ait permis de conserver sa beauté alors que lui doit subir les boutons d'acné et les bourrelets.

Anecdotes Modifier

  • Calypso est un personnage récurrent de la mythologie marine pirate. De ce fait, on la voit apparaître dans deux épisodes de la franchise Pirate des Caraïbes, interprétée par l'actrice américaine Naomie Harris.
  • On apprend que le pirate Drake, qui était de passage sur Ogygie devait repartir pour rejoindre sa belle du nom d'Élizabeth. Il s'agit en fait de Sir Francis Drake, corsaire de la Reine Elizabeth.
  • Selon Léo, le rouge lui va "trop bien".
  • Elle appelle Gaïa "Grand-mère".
  • Après avoir quitté Ogygie, elle est devenue mortelle et a perdu ses pouvoir.
  • Calypso est le nom d'une des lunes de Saturne.
  • Calypso a maudit Annabeth, la pensant responsable du départ de Percy. Annabeth subit cette malédiction lorsqu'elle se trouve face aux Arai dans le Tartare.

Citations Modifier

"Elles envoient toujours quelqu'un qui ne peut pas rester. Quelqu'un qui ne peut pas accepter ma compagnie au-delà d'une courte période. Elles m'envoient un héros dont je ne peux pas... le genre de personne dont je ne peux pas m'empêcher de tomber amoureuse."à Percy Jackson à propos des Parques, dans La Bataille du Labyrinthe, page 256.

"C'est ta dulcinée, je présume ? Ta Pénélope ? Ton Elizabeth ? Ton Annabeth ?" à Léo sur Reyna, page 387 dans La Maison d'Hadès.

Galerie Modifier

RéférencesModifier

  1. Mythologie Grecque : Dieux et Héros - Guerre de Troie - Odyssée, Katérina Servi, Ekdotike Athenons S.A.
  2. Théogonie