- Et que dire de Blitzen, fils de Freyja ? En plus d’avoir écrasé Eitri Junior et forcé le dragon Alderman à battre en retraite, il est le meilleur designer de mode des Neuf Mondes ! Il a customisé le sac de bowling du géant Mini ! Ses cravates en acier inoxydable et ses Expanso Coin-Coin hantent les cauchemars des jötnar !
- ― Magnus Chase, au sujet de Blitzen, Magnus Chase et les Dieux d'Asgard : Le Vaisseau des damnés.
Blitzen est un nain et un compagnon de Magnus Chase depuis la mort de la mère de ce dernier. Il le fils de Freya et de Bili.
Biographie[]
Jeunesse[]
Blitzen est un demi-dieu, fils de la déesse Freyja et du nain Bili. Il a étudié la mode à l'école, ce qui lui a valu les moqueries des autres nains, qui sont un peuple favorisant l'artisanat.
Un jour, son père a défié le père de Junior et s'est rendu sur l'île où résidait Fenrir pour vérifier de l'état des cordes qui le retenait. Mais il n'en est jamais revenu, ce qui aggravé la situation pour Blitzen, qui s'est retrouvé avec les rumeurs désobligeantes des autres, et surtout de Junior.
Blitzen a rencontré Hearthstone, qui venait d'utiliser la magie des runes pour la première fois, à Nidavellir. Il l'a invité chez lui et lui a construit un lit de bronzage pour lui procurer suffisamment de lumière pour survivre.
Hearth et Blitz décidèrent de boire l'eau du puits de Mimir, dans l'espoir de voir son rêve se réaliser, ainsi que de faire cesser les moqueries des autres nains, de venger la mort de son père et de laver l'honneur de sa famille. Mais ils durent en payer le prix : le servir durant quatre années ; en travaillant pour lui, ils obtiendraient alors ce qu'ils désiraient.
Blitzen a veillé sur Magnus Chase depuis la mort de Natalie Chase, sous les ordres de son maître Mimir, en alternance avec Hearth. Ils n'ont jamais révélé leur véritable identité à Magnus.
Série Magnus Chase et les Dieux d'Asgard[]
Pendant L’Épée de l’Été[]
Blitz aperçoit Frederick et Annabeth Chase qui distribuent des tracts avec la photo de Magnus dans les rues de Boston. Il va immédiatement réveiller son ami et lui recommande de rejoindre Hearth, tandis que lui repart à cause du soleil qui se lève.
Blitz finit par retrouver Hearth et tous les deux se rendent au pont Longfellow où Magnus fait face au géant du feu Surt. Blitz encourage Magnus à fuir pendant qu'il fait diversion mais il ne parvient pas à distraire Surt. Hearth et lui s'efforcent alors d'éloigner les Humains, notamment l'oncle de Magnus, Randolph Chase, avant d'assister à la mort de Magnus.
Blitz et Hearth escaladent Yggdrasil, l'arbre-monde, à la recherche de Magnus, et réussissent à s'introduire dans sa chambre au Walhalla. Ils reconnaissent être respectivement un nain et un elfe, puis demandent à Magnus de repartir avec eux. Le trio échappe de justesse à Gunilla puis à Ratatosk avant d'arriver de nouveau à Boston.
Blitz reste en arrière pour se protéger du soleil pendant que Hearth et Magnus partent à la recherche de Sumarbrander. Pendant ce temps, Blitzen récupère la tête de Mimir et la plonge dans l'eau lorsque ses compagnons reviennent. Le dieu leur apprend que Surt compte libérer Fenrir dans neuf jours, ce qui inquiète Blitzen. Le groupe décide de faire une pause déjeuner pour discuter de leur plan. Lorsque Sam reconnaît Amir Fadlan, son fiancé, elle demande aux autres de faire semblant de réviser avec elle. Le repas est interrompu par un pigeon qui enlève Magnus.
Lorsque Magnus rejoint le groupe et avoue avoir passé un marché avec un Géant, Blitzen fait remarquer qu'au moins ils savent où se trouve l'épée maintenant : en la possession de la déesse Rán. Ils se rendent au port pour louer le bateau d'Harald. Le capitaine refuse d'emmener Blitz - qui est à moitié pétrifié à cause du soleil. Il reste à terre avec Hearth pendant que Magnus et Sam embarquent.
Le groupe se rend alors chez Blitzen, à Nidavellir, en escaladant l’arbre-monde, afin d'obtenir une nouvelle corde pour attacher Fenrir. Ils sont attaqués par Gunilla et Ratatosk, ce qui les force à se séparer. Blitz et Magnus se retrouvent accidentellement à Folkvangr - le royaume de Freya, au grand désespoir de Blitzen. Freya les reçoit et apprend à Magnus qu’elle est la mère de Blitz. Elle leur demande une nouvelle paire de boucles d’oreille et les envoie à Nidavellir. Blitzen explique que sa mère adore les bijoux fabriqués par les nains et qu’elle accepte souvent d’être mariée à un nain pour une journée en échange, ce qui se solda notamment par la naissance de Blitzen.
Blitzen invite Magnus chez Nabbi et lui parle un peu de la culture des nains en attendant l’arrivée de Junior, le seul nain capable de fournir une nouvelle corde pour attacher Fenrir. Junior n’accepte que si Blitz se soumet à un concours de talent pour laver l’honneur de sa famille, puisque le père de Blitzen avait insulté le père de Junior en insunuant que la première corde ne tiendra pas pour toujours. Bien que convaincu qu’il va perdre, Blitz accepte le concours. Sam et Hearth les rejoignent et le groupe passe la nuit chez Blitzen. Blitz explique que les autres nains se sont toujours moqués de lui pour avoir étudié la mode et non l’artisanat, et qu’il est très mauvais sous pression. Au contraire, Junior est particulièrement réputé.
Le lendemain, Blitz commence le concours très nerveux. Il fabrique d’abord un canard en métal, avant que Magnus lui suggère de fabriquer des vêtements pouvant servir d’armes. Pendant ce temps, Sam - transformée en taon - ruine les créations de Junior. Blitzen est déclaré vainqueur, mais Junior comprend ce qu’il s’est passé et lance la foule des spectateurs contre Blitzen et ses amis. Alors qu’ils prennent la fuite, Freya rappelle Blitzen pour avoir ses boucles d’oreille. Blitz est retenu un moment à Folkvangr pour servir de représentant de sa mère dans diverses cérémonies.
Blitzen retrouve ses amis en compagnie de Thor. Ils dorment avant de se mettre en chemin vers la forteresse de Geirrod dans laquelle ils espèrent retrouver le marteau de Thor. Après une journée de marche et d’escalade, Hearth propose d’invoquer Stanley, un cheval volant à huit pattes, pour accélérer. Une fois devant la forteresse, Jack et Blitz pressent Magnus s'invoquer les lois de l'hospitalité pour que les géants ne puissent pas les attaquer. Blitz reste dehors pour s'occuper d'Hearth, qui est trop épuisé après avoir utilisé la magie.
En voyant que Magnus et Sam mettent du temps à ressortir, Blitz fabrique un grappin afin d'entrer par la fenêtre et de délivrer Gunilla, profitant du fait que Magnus et Sam distraient les filles de Geirrod. Magnus utilise Jack pour tuer les géants, mais Gunilla en profite pour prendre Blitz en otage et déclarer qu'ils sont tous ses prisonniers. Sam utilise le bracelet de Gunilla pour la renvoyer au Walhalla, libérant ainsi Blitzen. Thor les rejoint et récupère son bâton, qui était bien en la possession de Geirrod.
De retour à Boston, le groupe embarque sur le bateau de Fjalar et Galar pour atteindre Lyngvi, l'île où est retenu Fenrir. Blitz apprend à ses amis que tout Nidavellir s'arrache ses créations du concours et que c'est maintenant Junior qui est en disgrâce. Une fois sur l'île, Fenrir confirme que le père de Blitzen avait raison et que ses liens se desserrent depuis des années, mais qu'il l'a tué quand il est venu, ce qui met Blitz hors de lui. Avant qu'il puisse attaquer le loup, Gunilla et les habitants du dix-neuvième étage apparaissent, suivi de Surt.
Blitzen se propose pour rattacher Fenrir et demande à Hearth d'assurer ses arrières. Le loup parvient à le griffer à la gorge et le nain s'effondre. Hearth utilise la rune du sacrifice pour le sauver. Magnus comprend finalement que Blitz a été sauvé par ses inventions de vêtements-armure, ce qui l'inspire à utiliser ses points forts et invoquer la paix de Freyr.
En chemin pour rentrer au Walhalla, Blitzen et Hearth restent ensemble et se disputent pour savoir qui a pris le plus de risques inconsidérés. Une fois à l'hôtel, le groupe comparait devant le conseil des Thanes. X révèle alors être Odin et prend la parole pour tout expliquer et remercier les héros un par un. Il accorde à Blitzen assez de fonds pour ouvrir sa propre boutique et réaliser ainsi son rêve. Odin fait aussi de la publicité pour ses vêtements et le nomme einherji à titre honorifique.
Le lendemain, Blitzen assiste aux funérailles des Walkyries tuées par Fenrir. Il explique ensuite à Magnus qu'il va travailler pour l'ouverture de sa boutique, Blitz Chic, à Boston, et fait promettre à Hearth, qui part étudier la magie à Asgard, de venir l'aider.
Pendant Le Marteau de Thor[]
Hearthstone lit l'avenir de Blitz dans les pierres de runes et y voit sa mort prochaine. Paniqué, l'elfe force Blitzen à fermer sa boutique et demande à Mimir de l'aide pour les cacher. Samirah les contacte quelques semaines plus tard et leur demande de venir aider Magnus à retrouver le marteau de Thor. Hearth essaie d'en dissuader Blitz, mais le nain insiste pour y aller.
Blitz et Hearth retrouvent Sam et Magnus au cap Cod et leur expliquent pourquoi ils se cachaient. Blitz semble prendre la prophétie plutôt à la légère et insiste que Hearth a dû se tromper. Le groupe s'enfonce dans une tombe viking mais n'y trouve pas le marteau. La momie de Gellir s'éveille et avoue être le maître de Skofnung. Blitzen se souvient alors que la pierre de Skofnung est en la possession du père d'Hearth, ce qui explique la réticence de l'elfe à venir. Loki et Randolph Chase les rejoignent, et le dieu force Randolph à dégainer Skofnung et à poignarder Blitzen avec.
Magnus essaie d'utiliser ses pouvoirs pour le guérir, mais n'y arrive pas. Loki explique que seule la pierre de Skofnung peut guérir les blessures infligées par l'épée et que la pierre se trouve à Alfheim - suite à quoi Hearth l'insulte en langue des signes. Blitzen supplie Magnus de ne pas laisser Hearth aller chercher la pierre avant de perdre connaissance. Magnus fait alors s'effondrer le toit afin que la lumière change Blitzen en pierre et empêche son état d'empirer.
Hearthstone se fabrique un harnais afin de pouvoir garder la statue de Blitzen sur son dos. Magnus et lui se rendent à Alfheim et font face au père d'Hearth, Alderman, qui possède la pierre. Hearth laisse Blitzen dans sa chambre pendant que Magnus et lui partent à la recherche du trésor d'Andvari pour satisfaire son père et obtenir la pierre.
À la seconde où il obtient la pierre, Hearth transporte Blitzen dans la salle de bain et utilise la douche pour le dé-pétrifier puis soigne sa blessure avec la pierre. D'abord très confus, Blitz écoute ses amis lui raconter ce qui s'est passé. Le nain s'inquiète de l'anneau magique qui se trouvait dans le trésor d'Andvari et propose de le reprendre à Alderman durant la réception qu'il organise. Le temps qu'ils se rendent au rez-de-chaussée, l'anneau a déjà rendu Alderman paranoïaque : persuadé que tout le monde veut lui voler son trésor, il appelle des nøkks, des esprits de l'eau, qui attaquent les invités. Hearth profite du chaos pour rendre sa liberté à Inge, qui l'embrasse en remerciement, à la grande surprise de Blitz. Jack ouvre une faille entre les mondes pour permettre au trio de fuir et de regagner Midgard. Comme Hearth a été blessé et que Blitzen est encore faible, ils conviennent avec Magnus qu'ils se retrouveront le lendemain pour la suite de leur mission. En attendant, l'elfe et le nain regagnent l'appartement de Blitzen à Nidavellir.
Magnus présente Alex Fierro à Blitz et Hearth puis le groupe se sépare pour se rendre à Jötunheim : Sam et Hearth iront en volant, Blitz, Magnus et Alex sur le dos de Stanley. Le trio est propulsé à terre lorsque Stanley rentre accidentellement dans le lacet de Mini, un géant, qui accepte de plaider en leur faveur auprès des autres géants à condition qu'ils parviennent à porter son sac jusqu'au bowling d'Utgard-Loki - sac qui ressemble à une montagne de deux cents mètres de haut du point de vue des mortels. Blitzen a l'idée de modifier le sac selon un de ses modèles pour le rendre plus petit. Son plan fonctionne et le trio retrouve Samirah et Hearth au bowling après une journée de travail sur le sac et une longue sieste pour Blitz.
Chaque membre du groupe doit affronter les Géants d'Utgard-Loki et gagner afin d'obtenir d'eux des informations sur le plan de Loki. Blitzen se fait remarquer en relookant un géant particulièrement repoussant. Utgard-Loki finit par leur dire tout ce qu'il sait, et Blitzen comprend que Loki les a forcés à rassembler Skofnung et sa pierre afin de s'en servir pour se libérer de sa prison. Les Géants finissent cependant par les attaquer. Blitzen rend sa forme originale au sac de Mini pour permettre au groupe de fuir. Ils sont finalement sauvés par un portail qui les mène à Asgard, dans le palais de Thor et Sif. Blitz s'agenouille immédiatement en reconnaissant la déesse. Il s'efforce ensuite de moduler les propos de Sam et de montrer leur reconnaissance à Sif.
Blitz et les autres vont à la rencontre de Thor et lui expliquent le plan de Loki. Le dieu envoie Blitzen et Hearth au Walhalla afin qu'ils préviennent les einherjar et préparent des renforts. Ils font interruption lors du mariage, alors que Loki est déjà presque libre. Blitz s'attaque à Thrym, le roi des Géants. Loki se libère finalement et prend la fuite, mais la bataille prend fin lorsque Thor récupère son marteau.
Blitz rentre au Walhalla avec les einherjar, mais il est intercepté par Helgi avec Magnus, Hearth, Sam et Alex. Helgi leur transmet un message d'Odin qui les informe des futurs plans de Loki et les charge de le re-capturer.
Magnus invite Blitz et Hearth à passer la nuit dans sa chambre au Walhalla. Blitzen prévoit de rouvrir sa boutique le lendemain avec l'aide d'Hearth en attendant de mettre un plan sur pied. Une fois l'elfe endormit, Blitz confie à Magnus qu'il s'inquiète pour leur ami qui a laissé une rune à Alfheim et ne pourra pas atteindre son plein potentiel tant qu'il ne l'aura pas récupérée.
Blitz et Hearth repartent pour Midgard avant que Magnus ne se réveille.
Pendant Le Vaisseau des damnés[]
Durant les mois suivants, Blitz et Hearth voyagent ensemble sur ordre de Mimir afin de repérer l'emplacement de l'hydromel de Kvasir. Ils sont finalement capturés par Ægir après avoir affronté le serpent de mer qui lui sert d'animal de compagnie. Lorsque Magnus, Alex, Samirah, Mallory, TJ et Mi-Homme arrivent chez Ægir, le Géant prévoie de leur servir Blitz et Hearth à dîner. Magnus utilise la langue des signes pour leur faire comprendre de garder son identité secrète, sans quoi Ægir le tuera. Le groupe prétexte des restrictions alimentaires pour convaincre Ægir de libérer l'elfe et le nain, qui sont alors invités à se joindre aux autres à table.
Ægir finit par découvrir l'identité de Magnus, mais Blitzen lui fait remarquer qu'il n'a jamais juré de tuer Magnus, donc qu'il n'est pas obligé de le faire. Le Géant demande à ses filles de se battre contre Magnus et ses compagnons afin de voir si les Nornes souhaitent qu'il meurt. Blitzen passe l'essentiel du combat à critiquer les choix vestimentaires des Géantes et à leur lancer des assiettes.
Le groupe est finalement sauvé par Njörd, qui les ramène sur leur bateau. Blitz n'est pas particulièrement ravi de voir le dieu de la mer, encore moins quand il demande à lui parler avec Hearth et Magnus, parce que son père est mort en mer. Le nain se contente de faire des remarques sèches après chaque intervention de Njörd, au grand désespoir d'Hearth.
Njörd finit par dire à Magnus que Blitz et Hearth risquent de ne pas survivre à leur quête. Le duo explique à Magnus qu'ils ont entendu parler de la pierre de Bölverk, qui pourrait leur servir à récupérer l'hydromel de Kvasir, et qu'elle se trouve vraisemblablement en la possession du père d'Hearth. Njörd les envoie tous le deux à Alfheim pour vérifier si leur intuition est juste.
À Alfheim, ils découvrent que le manoir d'Alderman a été détruit. Ils fouillent les ruines à la recherche de la pierre mais ne la trouvent pas. Ils essaient d'obtenir l'aide de la police mais n'y parviennent pas. Ils rendent aussi visite à Inge et sa famille.
Quelques jours plus tard, Blitzen et Hearth reviennent sur le bateau et demandent à Magnus de venir les aider à affronter le père d'Hearth, qui a été transformé en dragon par l'anneau d'Andvari, et garde précieusement la pierre dans sa grotte. Le trio s'aventure dans la forêt du domaine et attend la tombée de la nuit pour voir le dragon sortir de sa tanière. La vue du dragon les terrifie tous les trois, et Blitz offre à Hearth de s'occuper du monstre avec Magnus, mais Hearth insiste que c'est son devoir de le tuer. Ils mettent au point un plan pour que Magnus tue le dragon avec Jack. En voyant que Magnus et Hearth sont en difficulté, et qu'Alderman reproche à nouveau à Hearth d'avoir tué son frère, Blitz bondit devant le dragon et lui crie dessus si fort qu'il recule, ce qui permet à Magnus de le tuer.
Blitzen s'occupe de rassembler le trésor du dragon, ainsi que l'anneau maudit, et jette le tout dans la rivière, à l'exception de la pierre de Bölverk. Jack et Blitz expliquent ensuite à Magnus que Hearth va devoir manger le coeur du dragon. En essayant de l'en dissuader, Magnus fait tomber le coeur dans le feu et lèche le sang de ses doigts, ce qui inquiète Blitz, qui ignore les effets du sang de dragon sur les humains. Hearth utilise une rune pour les ramener tous les trois sur le bateau. Ils racontent leur aventure au reste de l'équipage avant d'aller dormir.
Lorsque le bateau atteint la Norvège, Blitz et Hearth dorment encore et les autres décident de les laisser à bord pendant qu'ils partent chercher l'hydromel. Blitzen est ravi de les voir revenir avec peu de temps après. Il s'assoit à la proue avec Hearth pour regarder le paysage une fois l'ancre levée, puis finit par se rendormir.
Le navire atteint Jötunheim, et Blitz fait remarquer Magnus résiste mieux au froid parce qu'il est le fils de Freyr. Lui-même, en tant que nain, est plus résistant que les humains, ce qui lui permet de rester sur le pont avec Magnus. Voyant que la glace empêche le bateau d'avancer, Blitz propose de continuer à pied. Il prend la tête du groupe avec Jack tout en soutenant Hearth, épuisé à force d'avoir allumé le feu par magie pour réchauffer les autres. Le froid finit par devenir insoutenable, et le nain propose de creuser un abri pour faire une pause, mais Skadi les invite dans sa forteresse. Blitz et Hearth prennent soin de complimenter la déesse afin de ne pas la froisser.
Après une nuit passée dans la forteresse, Skadi leur offre des skis pour atteindre plus rapidement Naglfar et Blitz s'efforce d'en trouver d'une couleur assortie à ses chaussures. Une fois arrivé, Blitz explique à Magnus qu'il a déjà mis au point un plan avec les autres pour s'occuper de l'équipage du navire tandis que Magnus doit monter et trouver Loki pour l'affronter. Blitzen utilise essentiellement une très grande réserve d'Expanso Coin-Coin pour vaincre les zombies à bord du bateau.
Blitz et les autres font cercle autour de Loki et Magnus pendant le flyting. Alors que Loki commence par prendre le dessus, Magnus rétrécit jusqu'à être plus petit que le nain. Finalement, Magnus reprend la main et vante les exploits de ses amis. Il raconte la victoire de Blitz sur Junior lors du concours, et la manière dont il a vaincu Alderman avant de faire les louages de ses créations de mode. Loki est vaincu, mais le capitaine Hrym relance le combat. Hearth prendre Blitzen sur ses épaules et ils se battent ensemble en jetant des canards et des sorts de runes.
Durant le voyage de retour, Blitz et Hearth s'assurent que les autres se remettent des récents événements en leur procurant à manger ou en leur tenant compagnie. Blitz aide Alex à fabriquer un pull en maille d'acier. Il s'en va lorsqu'il voit Magnus venir parler à Alex.
Les dieux accueillent le groupe, et Freya embrasse son fils. Lorsqu'Odin annonce que Junior, le "meilleur forgeron nain" a accepté de fabriquer de nouvelles cordes pour retenir Loki, Blitzen s'indigne mais Hearth l'empêche de protester à voix haute. En remerciement, Helgi autorise Blitz et Hearth à aller et venir librement au Walhalla, sans pour autant leur accorder une chambre. Après la fête de retour, Blitz et Hearth s'excusent auprès de Magnus pour rentrer chez eux, en promettant de le retrouver le lendemain.
Le trio passe les deux semaines suivantes à mettre au point l'Espace Chase, avec le soutien d'Odin. Lorsque les premiers résidents s'installent, Blitz leur offre de devenir apprentis chez Blitz Chic.
Caractéristiques[]
Physique[]
N'étant pas complètement un nain ni complètement un humain, il n'est pas aussi petit que la plupart des nains et mesure environ un mètre cinquante. Il pourrait se faire passer pour un humain de petite taille, ce qu'il a fait durant les années où il a veillé sur Magnus. Son nez a été cassé à plusieurs reprises et dessine un zigzag.
Capacités[]
- Compétences d'artisanat : Blitzen est doué pour l'artisanat. Lorsqu'il a rencontré Hearthstone pour la première fois, il a fabriqué un lit de bronzage pour que l'elfe puisse survivre dans le monde nain souterrain de Nidavellir, car les elfes ont besoin de soleil. Cependant, il est mauvais sous pression et construit automatiquement des canards lorsqu'il est nerveux.
- Adepte du sens de la mode : Blitzen est assez doué pour la mode, l'ayant étudié à l'école. Avec un peu d'improvisation dans L'épée de l'été, il a pu concevoir des vêtements à la mode à partir de cottes de mailles.
- Géokinésie : En tant que nain, Blitzen a un certain contrôle sur la terre.
- Intuition souterraine : Blitzen est capable de détecter l'âge d'une formation rocheuse ainsi que les entrées et les sorties des chambres souterraines.
- Façonnage des rochers : Blitzen peut façonner des rochers avec ses mains pour pouvoir grimper dessus.
- Langue des signes elfique : Blitzen a appris la langue des signes en devenant ami avec Hearthstone.
Anecdotes[]
- Blitzen ne supporte la lumière du soleil, comme les autres nains. S'il reste trop longtemps exposé au jour, il finira par devenir une pierre ; c'est pourquoi il s'habille toujours de façon très couverte quand il sort la journée.
- Blitz a un sens de la mode assez pointu.
- Il déteste la chaine Forever 21.
- Il déteste la mer et les loups depuis que son père est mort.
- C'est lui qui a donné à Hearth son écharpe rouge.
- "Blitz" signifie "éclair" en allemand.
- D'après Magnus, Blitzen a du talent pour l'ultimate frisbee.
- Lorsqu'il est stressé, il "passe en mode canard".
- C'est comme ça qu'il a inventé l'expanso Coin-Coin lors du concours contre Junior.