- Je suis la reine des chats. J'ai de nombreux talents, mais honnêtement, Carter, les chats ne brillent pas par le courage.
- ― à Carter Kane, The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge, page 325.
Bastet est la déesse-chatte égyptienne. Pendant le règne de Rê, elle a été son deuxième œil. Son hôte était le chat de Sadie, Muffin.
Biographie[]
Avant la série The Kane Chronicles[]
Au moment où Rê dut quitter la terre, il a confié la responsabilité de combattre Apophis à Bastet. Elle a dû le combattre pendant des siècles. Elle a réussi à l'affaiblir mais elle était sur le point de perdre.
C'est à ce moment là qu'elle fut libérée par Ruby Kane et Julius Kane. Après la mort de Ruby, elle jura de protéger Sadie. Elle prit alors comme hôte un chat que Sadie baptisa Muffin.
Série The Kane Chronicles[]
Pendant La Pyramide Rouge[]
À Londres, Bastet vit heureuse avec sa maîtresse Sadie. La veille de Noël, le 24 décembre, dans les bras de Sadie, elle reçoit la visite de Carter qui vient chercher Sadie pour qu'ils aillent au British Museum avec leur père.
Après l'explosion du musée, Sadie est enfermée dans sa chambre avec Bastet qui la renifle et comprend immédiatement qu'elle est devenue l'hôte d'Isis. Lorsqu'Amos Kane vient chercher les enfants, leur grand-mère suggère à Sadie d'aller chercher son chat. Sadie s'étonne alors de voir de la voir arriver en courant et de ne pas être dérangée par la présence d'Amos.
En arrivant au Manoir des Kane, Bastet est bloquée par la barrière de protection contre les dieux jusqu'à ce qu'Amos s'en rende compte et lui donne la permission d'entrer.
Le 25 décembre, Carter se réveille avec Bastet/Muffin endormie sur sa poitrine. Elle le regarde fixement pour lui reprocher de ne pas avoir utilisé le repose-tête magique, puis descend avec lui pendre le petit-déjeuner. Amos décide de partir voir ce que manigance Seth et affirme que Muffin/Bastet saura protéger les enfants si quelque chose venait à se produire. Bastet suit les enfants lorsqu'ils vont explorer la bibliothèque, mais la mention d'Apophis lui fait quitter la pièce.
Les serpopards attaquent le manoir et Bastet se dévoile lorsque Sadie lui demande de la protéger. Elle tue les monstres et entraîne Carter et Sadie vers l'obélisque de Central Park pour que Sadie leur ouvre un portail. En chemin, elle explique qu'elle avait promis à Julius de les protéger. Serket les attaque et Bastet l'affronte pendant que les enfants s'abritent dans le musée d'art métropolitain. Bastet est presque vaincue et se réfugie dans la Douât.
Le lendemain, elle retrouve Carter et Sadie alors qu'ils viennent de fuir le Premier Nome à travers un portail. Elle confirme qu'ils sont bien les hôtes de Horus et d'Isis et qu'ils doivent répéter le schéma habituel afin de vaincre Seth et ressusciter Osiris. Carter émet l'hypothèse que Seth a pris Michel Desjardins comme hôte et suggère de fouiller sa maison, puisqu'ils se trouvent déjà à Paris. Bastet leur conseille de se changer en oiseaux pour pénétrer chez lui, ce qui permet aux deux enfants d'entrer en contact avec les dieux pour la première fois. Bastet ne peut pas les suivre en raison des sorts de protection jetés par Desjardins.
Bastet prend la fuite avec eux quand Carter déclenche un piège qui relâche des chauve-souris. Sadie ouvre un nouveau portail qui les conduit à Washington DC. Bastet fait apparaître de la nourriture de la Douât et le trio prend le temps de manger et de se reposer. Au réveil des enfants, Bastet leur apprend que l'animal de Seth est à leur poursuite. Elle décide de l'affronter pour laisser de l'avance à Carter et Sadie. Ils se changent à nouveau en oiseaux et atteignent l'aéroport. Sadie reste bloquée sous son apparence d'oiseau et Carter doit faire face à la sécurité de l'aéroport. Bastet le rejoint à ce moment-là et distrait la sécurité pour leur permettre d'embarquer. L'animal de Seth les rattrape mais Carter l'enferme dans un casier de la Douât.
Une fois à Memphis, Bastet laisse les enfants partir à la rencontre de Thot pour leur donner de meilleures chances d'obtenir son aide. Elle revient les chercher à bord de La Reine d'Égypte pour qu'ils se mettent en route vers le pays des morts. Carter et Sadie révèlent avoir découvert un dessin représentant Bastet affrontant Apophis. La déesse avoue qu'elle est restée enfermée dans la Douât depuis la retraite forcée de Rê, et qu'elle était sur le point de perdre quand Julius et Ruby l'ont libérée.
Une fois au pays des morts, Bastet explique que les âmes perdues attendent toujours le retour de Rê. Elle laisse Sadie faire face à Chesmou et elle parvient à le manipuler jusqu'à obtenir son nom secret. Bastet reste à bord du bateau pendant que les enfants descendent parler avec Anubis.
Une fois à la surface, le 28 décembre, Bastet prend le volant en direction de Phoenix. Elle s'arrête au bord du Rio Grande où elle espère pouvoir entrer en contact avec Nephtys pour obtenir le nom secret de Seth. Bastet et Sadie restent au bord du fleuve mais ont du mal à entendre Nephtys. Un crocodile surgit et assomme Sadie avant que Bastet ne puisse réagir. Lorsque Sobek apparaît à son tour, Bastet décide de l'affronter et se sacrifie pour permettre aux enfants de fuir. Elle est expulsée de son hôte, Muffin, et se retrouve dans la Douât.
Pour remercier Carter et Sadie de leur aide face à Seth, Horus fait sortir Bastet de la Douât et lui permet de rejoindre le Manoir des Kane où elle commence à veiller sur les nouveaux apprentis magiciens.
Pendant Le Trône de Feu[]
Bastet reste au Manoir pendant que Carter, Sadie, Walt Stone et Jaz partent à la recherche du Livre de Rê au Brooklyn Museum. À leur retour, elle s'empresse de détacher le papyrus de la main de Sadie. Elle explique qu'il ne s'agit que de la première partie du livre, qui a été déchiré après sa rédaction. Elle décide de s'aventurer dans la Douât pour vérifier qu'Apophis est toujours bien enfermé. Elle demande à Bès de surveiller les Kane en son absence.
Depuis la Douât, Bastet prend possession d'un chat afin de parler à Sadie et Walt, qui sont en train de traverse le désert à la recherche de la troisième partie du Livre de Rê. Elle leur apprend qu'Apophis veut qu'ils réussissent à réveiller Rê pour qu'il puisse s'échapper en même temps.
Bastet se joint à la bataille au Manoir des Kane alors que Rê émerge sur la barque du Soleil. Elle prend les commandes du bateau et le conduit auprès des autres dieux pour que son cycle quotidien reprenne. Elle ne revient à Brooklyn que le soir pour donner des nouvelles de Rê aux Kane.
La déesse accompagne Sadie et Carter aux Arpents du Soleil pour rendre visite à Bès. Taouret est furieuse contre Bastet et l'accuse d'avoir été égoïste et de ne pas avoir pensé à la sécurité de Bès.
Pendant L'Ombre du serpent[]
De retour du Nome Cinquante et un, Carter et Sadie font le récit de l'attaque d'Apophis à Bastet. Elle s'amuse de voir qu'ils ont ramené le coffre à ombre de Toutankhamon et leur explique de quoi il s'agit, sans pour autant trop oser parler des ombres des dieux et du rituel d'exécration lorsque Carter l'interroge dessus.
Bastet reste en charge du Manoir et des apprentis quand Carter et Sadie décident de partir à la recherche de Setné et du Livre de Thot. Elle est temporairement chargée de surveiller Rê. Carter lui demande de mener les apprentis au combat le jour de l'équinoxe, au moment où Sarah Jacobi attaquera le Premier Nome.
Bastet est déjà en train d'affronter Apophis lorsque Carter et Sadie émergent de la Douât sur la barque du Soleil et se joignent à elle.
Une fois la bataille terminée, Bastet conduit Sadie et Carter au palais des dieux pour assister au couronnement de Horus. Elle leur fait ensuite ses adieux puisque les dieux doivent maintenant rester dans la Douât.
Série Les Travaux d'Apollon[]
Pendant Dernière Épreuve[]
Chiron mentionne qu'il n'a pas pu accueillir Apollon parce qu'il était en réunion avec des dieux d'autres panthéons, dont un chat - Bastet - et une tête coupée - Mimir.
Caractéristiques du personnage[]
Description physique[]
Bastet est petite et agile. Elle aime la gymnastique. Elle a des cheveux noirs, des yeux jaunes. Elle porte un justaucorps moulant à imprimé léopard. Quand elle sourit, ses yeux brillent comme ceux d'un chat et semblent avoir un regard concerné, amusé ou les deux. Elle, comme tous les dieux, peut modifier son apparence à volonté, bien que les magiciens comme Carter peuvent voir à travers elle avec une certaine difficulté.
Personnalité[]
[...]
Relations[]
Rê[]
Bastet est profondément fidèle envers son maître et père, même après qu'elle se rende compte qu'il avait planifié pour elle de mourir en détruisant Apophis.
Citations[]
- "Les cicatrices gagnez au combat font partie de l'identité d'un chat." à Sadie, Chronique de Kane : La Pyramide Rouge, p.118
- "Seuls Horus et Isis peuvent venger la mort d'Osiris. Il en a toujours été ainsi, et ça ne changera jamais." à Sadie et Carter, The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge, p.218
- "L'équilibre du monde repose sur la loyauté envers le souverain légitime. Quiconque remet celui-ci en question tombe sous l'influence du chaos" à Carter, The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge, p.326
- "Au début, je vous ai protégés parce que j'en avais fait le serment. Mais maintenant, je vous considère comme mes chatons." à Sadie et Carter, The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge, p.367
- "Fais en sorte que je suis pas morte en vain. [...] Bonne chance, Sadie. N'hésite pas à sortir les griffes." à Sadie, The Kane Chronicles : La Pyramide Rouge, p.465