FANDOM


Athéna   Minerve
Je t'avais averti un jour que pour sauver un ami, tu pourrais détruire le monde. Je m'étais peut-être trompée. Visiblement, tu as sauvé et tes amis, et le monde. Mais à partir de maintenant, réfléchis bien avant d'agir. Je t'ai accordé le bénéfice du doute. Ne fiche pas tout en l'air.
Athéna à Percy, Le Dernier Olympien, p 401.

Athéna est la déesse de la sagesse, de la guerre stratégique, de l'intelligence et de l'artisanat. Fille de Zeus et Métis, elle est la sœur d'un dieu mineur Poros. Elle est la mère des pensionnaires du bungalow 6 (Annabeth Chase et Malcolm Pace). Son équivalent romain est Minerve.

HistoireModifier

NaissanceModifier

Quand Ouranos le Ciel et Gaïa la Terre lui prédirent que le second fils qu'il aurait avec Métis serait plus puissant que son père et régnerait sur le ciel et la terre, Zeus prit la décision d'avaler Métis.

Métis enfanta dans l'abdomen de Zeus. Athéna, juste après sa "naissance", se mua en pensée afin de monter dans le crâne de son père. Alors qu'il était un jour pris de forts maux de tête au bord du lac Tritonis, Zeus ordonna à son fils Héphaïstos (ou à Prométhée selon les versions) de lui fendre le crâne d'un coup de hache pour faire sortir le mal. De la plaie jaillit alors une jeune fille, en arme, poussant un un cri de guerre. Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre était née. Elle rejoignit les autres Olympiens et devint rapidement une des filles préférées de Zeus.

VieModifier

Athéna fait partie des douze Olympiens et est une déesse vierge. Contrairement à son demi-frère Arès, dieu de la guerre lui aussi, Athéna n'utilise pas la force mais se sert de la stratégie dans ses combats. Elle est très présente au côtés des hommes, ce qui en fait une déesse aimée. Sur les champs de bataille, elle apparait au combat. Dans la vie domestique, elle apporta beaucoup grâce à son intelligence.

Après la défaite des Grecs, elle fut adoptée avec beaucoup de difficulté par les Romains. De toute les déesses, c'est elle qui est restée la plus du coté grec. Les Romains aurait volé la statue d'Athéna résident au Parthénos nommé l'Athéna Parthénos aux Grecs. Les Grecs n'ont jamais pardonné aux Romains, pas même la déesse de la sagesse.

RôlesModifier

Protectrice d'AthènesModifier

Une dispute éclata entre Poséidon et Athéna. L'enjeu : savoir qui des deux divinités seraient la protectrice de la ville d'Athènes, dont le roi était à l'époque Cécrops. Pour se départager, les deux dieux décidèrent que celui qui ferait le plus beau présent à la ville deviendrait son protecteur et nommèrent arbitre du concours leur semblable.

Poséidon frappa d'un coup de trident le sol. Une faille se forma et la mer y jaillit. Il créa à la même occasion les chevaux. Athéna, elle, frappa le sol de sa lance. À la place de l'empreinte, le premier olivier poussa.

Les dieux désignèrent Athéna victorieuse, et elle devient protectrice de la ville qui prit son nom.

Guide des HérosModifier

Athéna est en quelque sorte un guide pour les héros. Elle en aida de nombreux, comme Bellérophon, Héraclès, Jason, Dyomède ou Persée, qu'elle aida dans sa quête pour tuer Méduse. Elle lui offrit un casque pour devenir invisible, une sacoche et des chaussures ailés (selon les versions, Hermès les lui donne), et en échange, reçu la tête de la Gorgone, qu'elle fixa sur son bouclier, et des fioles de son sang.

Mais celui qu'elle aida en particulier fut Ulysse, qu'elle aimait profondément. Pendant dix années, elle l'aida à lutter contre Poséidon pour qu'il puisse retrouver son foyer. Aussi, il l'aida à quitter de l'île de Calypso pendant son voyage.

Protectrice des ArtisansModifier

Athéna est aussi la déesse des Artisans. Ce fut elle qui tissa les premiers tissus. Quand un jour une jeune fille du nom d'Arachné la défia au tissage, elle se mit en colère et la transforma en araignée.

Dans la série Percy JacksonModifier

Athéna rencontra Frederick Chase alors qu'il finissait ses études d'histoire à Harvard. En 1993, Athéna lui déposa en cadeau leur fille, lui expliquant que les parents mortels doivent élever les demi-dieux.

Pendant La Mer des MonstresModifier

Alors qu'elle écoute le chant des sirènes, Annabeth Chase voit sa mère, Athéna, réunie avec son père.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Elle apparaît sous l'apparence d'une guide touristique au Barrage Hoover. Elle dit à Percy Jackson qu'il y a toujours une sortie, et qu'il doit être assez malin pour la trouver. Elle fait allusion aux deux statues dédiées à Zeus, qui accepteront d'aider les demi-dieux à s'enfuir.

Pendant le Conseil des Olympiens, elle vote la mort de Thalia et Percy. Elle va parler à celui-ci pendant la fête. Elle lui révèle son Défaut Fatal : la loyauté.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Athéna se bat contre Typhon avec les autres dieux. Elle demande à Hermès de dire à Annabeth d'utiliser le plan 23 de Dédale, et à Percy qu'il ne doit pas oublier les fleuves et ne pas trop s'approcher de sa fille.

Après la destruction de Cronos, elle va parler avec Percy, notamment pour lui demander pourquoi il a refusé le don d'immortalité des dieux.

Dans la série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant La Marque d'AthénaModifier

On apprend qu'Annabeth est en conflit avec sa mère. En effet, l'ayant rencontrée quelques mois plus tôt, elle lui avait expliqué la situation de Percy avec les Romains. La déesse avait alors renié sa fille, accusant les Romains de l'avoir volé à sa cité. Elle lui confie finalement la Marque d'Athéna en lui demandant vengeance.

Pendant Le Sang de l'Olympe Modifier

Le 1er août, Reyna essaye de contenir l'explosion sur elle pour ne pas détruire l'Athéna Parthénos, Athéna enchante la cape et sauve la préteur, elle lui dit qu'elle a gagner ses galons d'Héros de l'Olympe.

Plus tard, sur l'Acropole, elle se bat avec sa fille contre Encelade. Les dieux vainqueurs, Hermès tente de passe son bras autour de sa taille mais elle le repousse avec son bouclier. Elle rappelle au dieux et aux Héros que Gaïa s’éveille et va détruire les deux camps et le monde. Comme les autres dieux elle regarde Zeus expédié l'Argo II et son équipage vers Long Island.

 Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Pendant L'Oracle CachéModifier

Apollon pense à elle quand son fit lui parle de Paolo Montes qui ne parle que Portugais et que personne n’arrive à le comprendre. Apollon dit qu'Athéna bassine les dieux en leur disant que l'Olympe se déplacera au Brésil et que les dieux devraient commencer à apprendre la langue.

CaractéristiquesModifier

PhysiqueModifier

Athéna(officiel)

Athéna est souvent représenté comme à sa naissance, elle est sortie du crâne de son père : une jeune fille au casque grec, en tunique avec sa lance et son bouclier. Dans les livres, il est dit plusieurs fois qu'elle possède des cheveux bruns, souvent laissés épars sur ses épaules.

PersonnalitéModifier

Athéna est extrêmement intelligente. Elle s'en sert avec sagesse et brillance. Elle semble plutôt prudente, considère toujours toutes les possibilités et refuse de prendre trop de risques. Elle est extrêmement fière et peut être jalouse, comme avec Arachnée.

Armes et PouvoirsModifier

Elle est souvent représenté avec l'Egide ( bouclier avec la tête de méduse ) et une lance

Elle possède une intelligence incroyable et hors norme.

DescendantsModifier

En coulisse...Modifier

Le personnage d'Athéna apparaît dans le film Le Voleur de Foudre sous les traits de l'actrice Melina Kanakaredes. Son personnage n'apparaît pourtant pas dans le premier livre.

ApparitionsModifier

Athena RR

AnecdotesModifier

  • Avec Artémis et Hestia, elle a prêté serment de ne pas se marier parce qu'elle est une des Déesses vierges (Elle est "tombée amoureuse" de certains mortels par pur intellectuel; elle n'est pas vraiment amoureuse et choisit les mortels qu'elle juge assez intelligents et aptes à s'occuper d'un de ses enfants)
  • Comme beaucoup de ses frères et soeurs olympiens, son nom commence par un A.
  • Bien qu'elle apparaisse toujours brune, tous ses enfants à la Colonie semblent avoir les cheveux d'un blond miel.
  • Son héros préféré est Ulysse, qu'elle aida durant la guerre de Troie puis durant son périple vers Ithaque.
  • Des festivités en son honneur, appelés les Panathénés, étaient organisées tous les ans à Athènes pour lui rendre hommage en tant que déesse protectrice de la ville.
  • D'après Aphrodite, Athéna est la plus grecque des déesses, étant la protectrice d'Athènes.

CitationsModifier

  • "Il y a toujours une issue pour ceux qui sont assez malins pour la trouver." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 245
  • "A chaque fois, Cronos s'est servi de la personne que tu aimes pour t'attirer dans ses pièges. Ton défaut mortel est la loyauté, Percy. [...] Tu sacriferais le monde pour sauver un ami. Chez un héros de la prophétie, c'est très, très dangereux." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 341.
  • "Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération. Le mal est facile à combattre. Le manque de sagesse...voilà qui est bien difficile." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 341.
  • "Je t'avais averti un jour que pour sauver un ami, tu pourrais détruire le monde. Je m'étais peut-être trompée. Visiblement, tu as sauvé et tes amis, et le monde. Mais à partir de maintenant, réfléchis bien avant d'agir. Je t'ai accordé le bénéfice du doute. Ne fiche pas tout en l'air." Athéna à Percy, Le Dernier Olympien, p 401.
  • " Suis la Marque d'Athéna. Venge-moi." Athéna à Annabeth, La Marque d'Athéna.

SourcesModifier

  • Mythologie Grecque : Dieux et Héros-Guerre de Troie-Odyssée, Katérina Servi, éditions EKDOTIKE ATHENON
  • Dictionnaire de la Mythologie, Michael Grant & John Hazel, éditions Marabout
  • Wikipédia, page Athéna
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA .