Wiki Demi-Dieux
Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Athéna   Minerve


Livres

Je t'avais averti un jour que pour sauver un ami, tu pourrais détruire le monde. Je m'étais peut-être trompée. Visiblement, tu as sauvé et tes amis, et le monde. Mais à partir de maintenant, réfléchis bien avant d'agir. Je t'ai accordé le bénéfice du doute. Ne fiche pas tout en l'air.
à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 401.


Athéna est la déesse grecque de la Sagesse, de la Guerre Stratégique, de la Guerre Défensive, de l'Intelligence, et de l'Artisanat. Fille de Zeus et Métis, elle est la mère des pensionnaires du Bungalow 6 (Annabeth Chase et Malcolm Pace). Son équivalent romain est Minerve.

Histoire[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

Quand Ouranos le Ciel et Gaïa la Terre lui prédirent que le second fils qu'il aurait avec Métis serait plus puissant que son père et régnerait sur le ciel et la terre, Zeus prit la décision d'avaler Métis.

Métis enfanta dans l'abdomen de Zeus. Athéna, juste après sa "naissance", se mua en pensée afin de monter dans le crâne de son père. Alors qu'il était un jour pris de forts maux de tête au bord du lac Tritonis, Zeus ordonna à son fils Héphaïstos (ou à Prométhée selon les versions) de lui fendre le crâne d'un coup de hache pour faire sortir le mal. De la plaie jaillit alors une jeune fille, en arme, poussant un un cri de guerre. Athéna, déesse de la sagesse et de la guerre était née. Elle rejoignit les autres Olympiens et devint rapidement une des filles préférées de Zeus.

Athena et Pallas PJDG

Athéna et Pallas

Athéna apprit le maniement des armes avec les nymphes de Libye et se lia rapidement d'amitié avec Pallas. Un jour qu'elles s'entrainaient ensemble, Zeus eut peur que sa fille ne soit tuée et brandit l'égide devant Pallas. Distraite, la nymphe n'esquiva pas la lance d'Athéna et fut tuée. La déesse prit le nom de Pallas-Athéna en souvenir de son amie.

Vie[]

Athéna fait partie des douze Olympiens et est une déesse vierge. Contrairement à son demi-frère Arès, dieu de la guerre lui aussi, Athéna n'utilise pas la force mais se sert de la stratégie dans ses combats. Elle est très présente au côtés des hommes, ce qui en fait une déesse aimée. Sur les champs de bataille, elle apparait au combat. Dans la vie domestique, elle apporta beaucoup grâce à son intelligence.

Après la défaite des Grecs, elle fut adoptée avec beaucoup de difficulté par les Romains. De toute les déesses, c'est elle qui est restée la plus du coté grec. Les Romains aurait volé la statue d'Athéna résident au Parthénos nommé l'Athéna Parthénos aux Grecs. Les Grecs n'ont jamais pardonné aux Romains, pas même la déesse de la sagesse.

Protectrice d'Athènes[]

Une dispute éclata entre Poséidon et Athéna. L'enjeu : savoir qui des deux divinités seraient la protectrice de la ville d'Athènes, dont le roi était à l'époque Cécrops. Pour se départager, les deux dieux décidèrent que celui qui ferait le plus beau présent à la ville deviendrait son protecteur et nommèrent arbitre du concours leur semblable.

Poséidon frappa d'un coup de trident le sol. Une faille se forma et la mer y jaillit. Il créa à la même occasion les chevaux. Athéna, elle, frappa le sol de sa lance. À la place de l'empreinte, le premier olivier poussa.

Les dieux désignèrent Athéna victorieuse, et elle devient protectrice de la ville qui prit son nom.

Protectrice des Artisans[]

Athéna est aussi la déesse des Artisans. Ce fut elle qui tissa les premiers tissus. Quand un jour une jeune fille du nom d'Arachné la défia au tissage, elle se mit en colère et la transforma en araignée. Athéna créa la première flûte, mais maudit l'instrument lorsque les autres déesses se moquèrent d'elle.

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Malgré son voeu de chasteté, Athéna eut plusieurs enfants demi-dieux, dont Dédale, le créateur du Labyrinthe. Lorsque Dédale poussa Perdix par jalousie, Athéna marqua son propre fils afin qu'il n'oublie jamais son crime.

Athéna est connue pour avoir guidé de nombreux héros, comme Bellérophon, Héraclès, Jason, Dyomède ou Persée, qu'elle aida dans sa quête pour tuer Méduse. Elle lui offrit un casque pour devenir invisible, une sacoche et des chaussures ailés (selon les versions, Hermès les lui donne), et en échange, reçu la tête de la Gorgone, qu'elle fixa sur son bouclier, et des fioles de son sang.

Mais celui qu'elle aida en particulier fut Ulysse, qu'elle aimait profondément. Pendant dix années, elle l'aida à lutter contre Poséidon pour qu'il puisse retrouver son foyer. Elle l'aida à quitter de l'île de Calypso pendant son voyage

Série Percy Jackson[]

Naissance d'Annabeth[]

Athéna rencontra Frederick Chase alors qu'il finissait ses études d'histoire à Harvard. En 1993, Athéna lui déposa en cadeau leur fille, Annabeth, lui expliquant que les parents mortels doivent élever les demi-dieux.

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Athéna est envoyée à la recherche de l'éclair primitif. Chiron apprend ensuite que dans l'opposition entre Zeus et Poséidon, Athéna a choisi le camp de son père.

Pendant La Mer des Monstres[]

Alors qu'elle écoute le chant des sirènes, Annabeth voit sa mère, Athéna, réunie avec son père.

Pendant Le Sort du Titan[]

Elle apparaît sous l'apparence d'une guide touristique au Barrage Hoover. Elle dit à Percy Jackson qu'il y a toujours une sortie, et qu'il doit être assez malin pour la trouver. Elle fait allusion aux deux statues dédiées à Zeus, qui accepteront d'aider les demi-dieux à s'enfuir.

Pendant le Conseil des Olympiens, elle vote la mort de Thalia et Percy. Elle va parler à celui-ci pendant la fête. Elle lui révèle son Défaut Fatal : la loyauté.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Athéna se bat contre Typhon avec les autres dieux. Elle demande à Hermès de dire à Annabeth d'utiliser le plan 23 de Dédale, et à Percy qu'il ne doit pas oublier les fleuves et ne pas trop s'approcher de sa fille.

Après la destruction de Cronos, elle va parler avec Percy, notamment pour lui demander pourquoi il a refusé le don d'immortalité des dieux.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant La Marque d'Athéna[]

On apprend qu'Annabeth est en conflit avec sa mère. En effet, l'ayant rencontrée quelques mois plus tôt, elle lui avait expliqué la situation de Percy avec les Romains. La déesse avait alors renié sa fille, accusant les Romains de l'avoir volé à sa cité. Elle lui confie finalement la Marque d'Athéna en lui demandant vengeance.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Le 1er août, Reyna essaye de contenir l'explosion sur elle pour ne pas détruire l'Athéna Parthénos, Athéna enchante la cape et sauve la préteur, elle lui dit qu'elle a gagner ses galons d'Héros de l'Olympe.

Plus tard, sur l'Acropole, elle se bat avec sa fille contre Encélade. Les dieux vainqueurs, Hermès tente de passe son bras autour de sa taille mais elle le repousse avec son bouclier. Elle rappelle aux dieux et aux Héros que Gaïa s’éveille et va détruire les deux camps et le monde. Comme les autres dieux, elle regarde Zeus expédier l'Argo II et son équipage vers Long Island.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Calice des dieux[]

Athéna assiste au brunch organisé par Zeus pour Rhéa, pendant que Percy essaie de rendre son calice à Ganymède sans se faire remarquer. Athéna est la seule à voir Percy, caché sous le chariot à pâtisserie. Elle comprend immédiatement ce qui se passe et décide de ne rien dire. Elle choisit même de l'aider en renvoyant Ganymède en cuisine avec le chariot, prétextant qu'il manque de la crème.

 Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Apollon pense à elle quand son fils lui parle de Paolo Montes qui ne parle que Portugais et que personne n’arrive à le comprendre. Apollon dit qu'Athéna bassine les dieux en leur disant que l'Olympe se déplacera au Brésil et que les dieux devraient commencer à apprendre la langue.

Pendant La Dernière Épreuve[]

Avec les autres Olympiens, elle observe Apollon pendant l'assaut de la Tour de Néron. Elle sent que son frère est proche de l'échec.

Quand Apollon revient sur l'Olympe, elle révèle qu'elle a gagné le pari.

Caractéristiques[]

Physique[]

Athéna est souvent représenté comme à sa naissance, elle est sortie du crâne de son père : une jeune fille au casque grec, en tunique avec sa lance et son bouclier. Dans les livres, il est dit plusieurs fois qu'elle possède des cheveux bruns, souvent laissés épars sur ses épaules.

Personnalité[]

Athéna est extrêmement intelligente. Elle s'en sert avec sagesse et brillance. Elle semble plutôt prudente, considère toujours toutes les possibilités et refuse de prendre trop de risques. Elle est extrêmement fière et peut être jalouse, comme avec Arachné.

Capacités[]

Elle est souvent représenté avec l'Aegis (bouclier avec la tête de Méduse) et une lance.

Elle possède une intelligence incroyable et hors norme.

Famille[]

Ascendance[]

 
 
 
 
Ouranos
 
 
 
Gaïa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rhéa
 
Cronos
 
Téthys
 
Océanos
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
 
 
 
 
Métis
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Athéna

Descendance[]

Partenaire Enfant
... Dédale
Augustine Washington Sr. George Washington
Jean Charles Bartholdi Frederic Bartholdi
Frederick Chase Annabeth Chase
M. Pace Malcolm Pace

Anecdotes[]

  • Avec Artémis et Hestia, elle a prêté serment de ne pas se marier et fait partie des Déesses Vierges.
    • Elle est la seule des trois à avoir eu des enfants demi-dieux.
  • Comme beaucoup de ses frères et soeurs olympiens, son nom commence par un A.
  • Bien qu'elle apparaisse toujours brune, tous ses enfants à la Colonie semblent tous avoir les cheveux d'un blond miel.
  • Son héros préféré est Ulysse, qu'elle aida durant la guerre de Troie puis durant son périple vers Ithaque.
  • Des festivités en son honneur, appelés les Panathénés, étaient organisées tous les ans à Athènes pour lui rendre hommage en tant que déesse protectrice de la ville.
  • D'après Aphrodite, Athéna est la plus grecque des déesses, étant la protectrice d'Athènes, la capitale de la Grèce.

Galerie[]

Citations[]

  • "Il y a toujours une issue pour ceux qui sont assez malins pour la trouver." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 245
  • "A chaque fois, Cronos s'est servi de la personne que tu aimes pour t'attirer dans ses pièges. Ton défaut mortel est la loyauté, Percy. [...] Tu sacrifierais le monde pour sauver un ami. Chez un héros de la prophétie, c'est très, très dangereux." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 341.
  • "Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération. Le mal est facile à combattre. Le manque de sagesse...voilà qui est bien difficile." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 341.
  • "Je t'avais averti un jour que pour sauver un ami, tu pourrais détruire le monde. Je m'étais peut-être trompée. Visiblement, tu as sauvé et tes amis, et le monde. Mais à partir de maintenant, réfléchis bien avant d'agir. Je t'ai accordé le bénéfice du doute. Ne fiche pas tout en l'air." Athéna à Percy, Le Dernier Olympien, p 401.
  • " Suis la Marque d'Athéna. Venge-moi." Athéna à Annabeth, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna.
Advertisement