Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Artémis   Diane


Si nous tuons les héros qui nous rendent de grands services, nous ne valons pas mieux que les Titans. Et si c'est ça, la justice olympienne, je ne veux rien avoir à y faire.
aux Olympiens, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 332.



Artémis est la déesse grecque de la Chasse, du Tir à l'arc, du Désert, des Forêts, de la Virginité, de l'Accouchement, des Constellations, de la Lune, des Etoiles, des Régions Sauvages et la Protectrice des Femmes. Elle et son frère jumeau Apollon sont connus sous le nom de "Jumeaux Archers". Artémis conduit le char lunaire à travers le ciel la nuit, un rôle qu'elle a reçu lorsque Séléné, la divinité lunaire originale, s'est évanouie. Son homologue romain est Diane. Elle a également fait vœu de chasteté.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

Artémis a été conçue par Zeus et la Titanide Léto. Après que sa mère soit tombée enceinte, Héra, exaspérée des tricheries constantes de son mari, maudit Léto. Aucune terre éclairée ne pourrait l'accueillir sans subir la colère d'Héra. Après un long voyage, l'île flottante de Délos lui donna refuge. Toutes les déesses supplièrent Héra de permettre à sa fille Ilithyie, déesse de l'accouchement, de venir en aide à Léto, qui finalement donna naissance à Artémis le septième jour du septième mois.

Presque aussitôt, Artémis grandit jusqu'à atteindre la taille d'une fillette de six ans et aida sa mère à accoucher de son frère jumeau, Apollon, neuf jours plus tard. Voyant qu'il fallu des jours et des nuits pour aider sa mère à donner naissance à Apollon, Artémis fit vœu de chasteté. Cependant, cet événement l'influença également à devenir protectrice et nourrice des jeunes.

Quatre jours plus tard, Artémis demanda à sa tante Hestia de l'emmener au mont Olympe afin qu'elle puisse y rencontrer son père. Après qu'elle ait embrassé Zeus à bras ouverts, il jura sur le Styx d'accorder quoi que ce soit à sa fille comme cadeau d'anniversaire. Artémis demanda d'être éternellement jeune, de devenir déesse du désert, ainsi qu'un groupe de quatre-vingts adeptes, mortelles comme nymphes, dont vingt chasseraient personnellement avec elle, donnant naissance aux Chasseresses d'Artémis. Les Premiers Cyclopes forgèrent l'arc et les flèches en argent d'Artémis, tandis que Pan lui fournit des chiens de chasse.

Capture des biches dorées[]

Ayant besoin d'animaux sauvages pour tirer son char, Artémis et ses Chasseresses décidèrent de capturer un troupeau de cinq biches dorées. Britomartis était sa trappeuse la plus habile, utilisant des collets et des filets dissimulés. Les chasseuses firent du bruit pour effrayer les biches ordinaires, tandis que quatre des cinq dorées se jetèrent directement dans les pièges, attelés pour le char d'Artémis. La cinquième et plus intelligente s'échappa, devenant la biche de Cérynie. Elle reçu la bénédiction d'Artémis et la protection des autres Chasseresses.

Première Guerre des Géants[]

Durant la Première Guerre des Géants, se battit contre Otos et Éphialtès, les jumeaux Aloades. Les géants avaient capturé Arès et prévoyaient d'attaquer l'Olympe en empilant des montagnes les unes sur les autres.

Après avoir entendu qu'Éphialtes et Otos avaient l'intention d'enlever Héra et Artémis pour en faire leurs épouses, descendit de la montagne et attaqua les jumeaux avec ses flèches. Ils essayèrent alors de l'empaler avec leurs lances, mais, bien trop rapide pour eux, Artémis les amena à s'entre-tuer en courant entre eux, esquivant au dernier moment.

Chasse au Sanglier Calydonien[]

Lorsque le roi Œnée oublia d'honorer Artémis au moment de la récolte, la déesse, enragée invoqua un sanglier monstrueux qu'elle envoya ravager les champs de Calydon, tuant de nombreux animaux et personnes. Œnée consulta son fils Méléagre, qui suggéra de lancer une grande chasse pour apaiser Artémis. Tous les meilleurs chasseurs de Grèce furent convoqués pour participer à la chasse au sanglier Calydonien.

Mopsos, le lanceur de lance le plus puissant de Grèce, essaya de tuer le monstre en lançant sa lance sur lui, mais Artémis la fit rebondir, ce qui n'infligea pas de dégâts au sanglier. Un autre chasseur nommé Ankaios le chargea avec une hache à double lame, mais celui-ci mourut lorsque le sanglier lui enfonça sa défense directement dans l'entrejambe. C'est le prince Méléagre qui finalement réussit à tuer le monstre avec l'aide de l'héroïne Atalante, paralysa le sanglier. Mais ce ne fut pas suffisant pour plaire à Artémis. Elle rendit les autres chasseurs envieux et une guerre civile à grande échelle éclata pour savoir qui possédait vraiment le mérite d'avoir tué le sanglier de Calydon.

Punir Niobé[]

Lorsque la reine Niobé de Thèbes insulta Léto en se vantant d'avoir plus d'enfants qu'elle, Artémis, indignée, abattit les sept filles de Niobé avec ses flèches, tandis que son frère Apollon faisait de même avec les sept fils de Niobé.

Punir Actéon[]

Une nuit, un prince nommé Actéon chassait avec ses chiens, jusqu'à ce qu'il tombe sur Artémis et ses Chasseurs en train de se baigner. À la vue de la déesse nue, il tomba immédiatement amoureux d'elle et lui révéla sa présence. Il lui avoua son désir de l'épouser, mais certaines de ses paroles, comme "[il] doit avoir [elle]", énervèrent la déesse, qui transforma Actéon en cerf et lança ses propres chiens de chasse à sa poursuite.

Rencontre avec Sipriotes[]

Sipriotes était un garçon malheureux qui repéra Artémis lorsqu'elle se baignait. Contrairement à Actéon, il tomba à genoux et implora sa grâce. Ayant vu sa forme nue, elle aurait tué Sipriotes, mais, au regard de sa position de protectrice des jeunes enfants, elle décida plutôt de lui donner la possibilité de devenir une femme. Sans autre choix, Sipriotes fut changé en fille par Artémis et rejoignit les Chasseresses.

Callisto[]

Callisto était lieutenante et meilleure amie d'Artémis. C'était une belle nymphe ayant attiré l'attention du père de celle-ci. Zeus apparut à Callisto sous la forme d'Artémis et l'a mise enceinte.

Plusieurs mois plus tard, après une longue chasse, Artémis et les Chasseresses décidèrent d'aller nager. Malgré la réticence de Callisto à l'idée de les rejoindre, Artémis découvrit sa grossesse et lui demanda qui avait bien pu lui faire une telle chose. Quand Callisto lui apprit que c'était Zeus, déguisé en Artémis, la déesse fut incapable d'agir, à cause du pouvoir de son père. Les versions divergent mais s'accordent sur un point, Callisto fut transformée en ourse (par Zeus, Héra ou Artémis elle-même) et fuit.

Finalement, elle donna naissance à un fils humain du nom d'Arcas. Une fois grand, il croisa sa mère (mais ne la reconnut pas) alors qu'il était en train de chasser. Zeus l'empêcha de lui porter le coup fatal et les plaça tous les deux dans le ciel, en tant que Grande et Petite Ourse.

Mort d'Orion[]

Suite à l'incident avec Callisto, Artémis se lia d'amitié avec le géant Orion, ancien chasseur du roi de Chios. Après avoir retrouvé sa vue grâce à des yeux mécaniques donnés par Héphaïstos, Orion s'installa à Délos, où la déesse lui permit de devenir le premier homme à rejoindre ses chasseresses en raison de ses impressionnantes capacités de chasse et de tir à l'arc. Il était respectueux de toutes les chasseresses et gardait ses distances dès lors que c'était nécessaire.

Cependant, Apollon, craignant que sa sœur ne succombe à Orion et brise son vœu de chasteté intervint. Il rendit fou le géant, qui se mit en quête de chasser tous les animaux de la terre. Cette attitude, loin des manières d'un chasseur, attira l'attention de sa mère, Gaïa. La Mère-Terre fit surgir un énorme scorpion, dont le poison foudroya Orion. Ne le voyant pas revenir, Artémis se mit à sa recherche et finit par tomber sur son corps, sans vie. Pour l'honorer, elle le plaça dans le ciel pour former la constellation d'Orion. Le scorpion, lui, se trouve à l'opposé dans le ciel, pour que jamais il ne le rattrape.

Hippolyte[]

Hyppolyte était un prince charmant et beau et un héritage qui n'avait aucun intérêt pour la romance. Sa passion pour la chasse a incité Artémis à l'accepter dans la Chasse, bien que ses partisans aient été plutôt hésitants à l'idée d'avoir un mâle attrayant dans leurs rangs. Cependant, Hippolyte n'a jamais rien essayé de romantique avec les chasseurs. Son asexualité et son aromantisme ont énormément enragé la déesse de l'amour Aphrodite, qui a manipulé les émotions de son père Thésée lorsqu'il est rentré chez lui pour rendre visite à sa famille. Les deux se sont disputés au sujet du mariage d'Hippolyte et du fait d'avoir des enfants, bien que ce dernier insiste pour rester dans les Chasseresses d'Artémis, ce qui a conduit Thésée à tirer une épée et à frapper Hippolyte mort.

En apprenant la mort de son ami, une Artémis dévastée se précipita sur la tombe d'Hippolyte et porta son corps décédé à son neveu Asclépios, le meilleur médecin de toute la Grèce. Elle a demandé qu'Asclépios le ressuscite d'entre les morts, ce qu'il a fait avec le Cure du médecin. Cependant, cela eut des répercussions immédiates: Aphrodite se plaignit à Zeus de la renaissance d'Hippolyte avec Hadès, car cela pourrait causer le chaos à la fois dans le monde des mortels et dans le monde souterrain. Zeus a apaisé sa tante et son frère en frappant personnellement Asclépios avec un coup de foudre, mais Apollon était en colère et dévasté par la mort de son fils préféré et a tué l'un des plus jeunes cyclopes qui ont forgé les foudres de Zeus en représailles. Pour empêcher une querelle, Asclépios a été ressuscité et transformé en un dieu, mais Hadès lui a interdit de ressusciter les morts. Heureusement, Artémis protégea Hippolyte et le fit envoyer en Italie, où il vécut jusqu'à un âge avancé en tant que prêtre dans l'un de ses sanctuaires sacrés.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

Avec les Chasseresses d'Artémis, Artémis aide Percy Jackson et ses amis lorsqu'ils affrontent le manticore, le Pr. Thorn, à Westover Hall, le 14 décembre. Elle demande à sa lieutenante, Zoé Nightshade, de monter le camp, puis elle s'entretient avec Bianca di Angelo et Percy Jackson. Artémis accepte le serment de Bianca, puis part vers l'ouest pour chasser l'Ophiotauros, promettant à Percy qu'elle va chercher Annabeth Chase, qui a été prise par le manticore.

Pendant la chasse, Artémis est capturée dans une embuscade par le général Atlas, et utilisée pour attirer Percy et ses amis. La déesse se précipite pour libérer Annabeth du poids du ciel, ce qui l'emprisonne comme Atlas l'était avant.

Zoé reçoit une prophétie et une quête pour partir à la recherche d'Artémis.

Alors que Percy, Thalia Grace et Zoé arrivent pour la sauver, Percy prend le ciel d'Artémis afin qu'elle puisse combattre Atlas, car Percy et Zoé ne lui faisaient pas le poids contre lui. Bien qu'elle soit épuisée d'avoir tenu le ciel, Artémis parvient finalement à forcer Atlas à reprendre le ciel. Malheureusement, Zoé meurt des suites de la blessure par arme blanche et de l'entaille que Ladon lui a infligée. En l'honneur de sa mémoire, Artémis crée une constellation d'elle dans le ciel.

Artémis part faire son rapport au Conseil Olympien, mais pas avant de promettre d'envoyer de l'aide, à savoir le Blackjack et ses compagnons. Elle félicite également Annabeth pour sa bravoure et félicite Percy pour son héros, l'appelant un « homme » plutôt qu'un garçon.

Artémis, Percy, Thalia et Annabeth retournent au mont Olympe pour le solstice d'hiver. Elle est la première à suggérer des plans de préparation de guerre contre les Titans. Elle est honnêtement horrifiée par le vote de détruire ou non Percy, car il a risqué sa vie pour elle et le défend contre les autres olympiens lorsqu'ils votent. Elle fait de Thalia sa nouvelle lieutenante pour remplacer Zoé et pour que le conseil l'épargne. Sur parole à la fois d'elle et de Poséidon, le conseil vote pour épargner Percy.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Lorsque Percy combat Géryon, le seul moyen de le vaincre est avec une flèche, car les trois corps de Géryon doivent être tués en même temps. Étant un tireur terrible, Percy demande à Artémis et Apollon de guider sa flèche, qui parvient à tuer Géryon. En guise de remerciement, Percy offre une partie du barbecue de Géryon aux dieux après avoir vaincu le géant à trois têtes. Percy apprend plus tard que c'est Héra qui a guidé sa flèche, pas les Jumeaux Archers.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Artémis combat Typhon aux côtés des autres dieux. Elle envoie ses Chasseresses pour aider les demi-dieux de la Colonie des Sang-Mêlé à lutter contre l'armée de Cronos dans la bataille de Manhattan. La bataille contre Typhon est finalement remportée par les Olympiens grâce à l'intervention de Poséidon et de son armée.

Au conseil, après la défaite de Cronos, Artémis a convaincu Hadès d'envoyer ses Chasseresses décédées dans le royaume souterrain de l'Élysée et félicite Thalia d'avoir défendu Manhattan.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Artémis est l'un des dieux qui ne sont pas d'accord avec la décision de Zeus de fermer l'Olympe. Elle a envoyé ses Chasseresses à la recherche de Percy, montrant qu'elle s'immisce toujours dans les affaires mortelles.

Pendant Le Fils de Neptune[]

Quand Percy aperçoit le mont Tam, Hazel Levesque lui raconte comment le Camp Jupiter a attaqué la base Titan là-bas. Percy se souvient d'une autre fois où il était là avec Artémis, Zoé et Thalia combattant Atlas, mais il ne pouvait pas se souvenir de leurs noms et le souvenir disparaît très vite.

Elle est également mentionnée par Hylla car elle explique à Hazel la différence entre les Chasseresses d'Artémis et les Amazones.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Avec la plupart des autres Olympiens, Artémis est frappée d'incapacité (avec sa personnalité partagée entre elle et sa forme romaine Diane) après que Léo a été manipulé par Gaïa pour qu'il tire sur le Camp Jupiter depuis l'Argo II.

Pendant La Maison d'Hadès[]

Quand Percy voit son grand-père, le Titan Coéos, il note qu'il a les yeux froids d'Artémis.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Après que Léo, Frank et Hazel se sont rendus sur l'île de Délos pour trouver le dernier ingrédient du remède du médecin d'Apollon, le groupe est accueilli par Artémis, qui les met en garde contre les Onagres acquis par Octave.

Lorsque Reyna parvient enfin à placer l'Athéna Parthénos sur la Colline des Sang-Mêlé à l'aide de six pégases, une lumière dorée ondule sur le sol, infiltrant la chaleur dans les os des demi-dieux grecs et romains et guérissant tous les Olympiens (y compris Artémis) de leurs personnalités divisées. En conséquence, Artémis et Apollon quittent rapidement Délos pour participer à la bataille finale avec les géants à Athènes. Les jumeaux aident à tuer un bon nombre de géants avec leurs flèches, après quoi Hadès renvoie leurs corps au Tartare en ouvrant des abîmes après que chaque géant est tué.

Après la bataille, Artémis tente d'apaiser la rage de son père Zeus, qui est déterminé à punir Héra et Apollon pour avoir laissé une autre gigantomachie se produire. Elle dit à Jason Grace dans son esprit qu'elle raisonnera Zeus quand il sera plus calme. Elle regarde Zeus lancer l'Argo II vers la Colonie.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Artémis est mentionnée par son frère à de nombreuses reprises, et il se demande si leur père l'a menacée si elle essayait d'entrer en contact avec lui. Apollon se demande brièvement si Meg pourrait être Artémis sous forme mortelle, affirmant que sa sœur apparaît généralement comme une fille de douze ans.

Pendant La Prophétie des Ténèbres[]

Il est révélé que Zeus a interdit à Artémis de contacter son frère ou d'ordonner à ses Chasseresses de l'aider. Malgré cela, Artémis envoie secrètement Britomartis et d'autres Chasseresses pour aider Apollon dans sa quête.

Pendant Le Piège de Feu[]

Apollon mentionne sa sœur jumelle en déclarant qu'elle lui manque.

Pendant Le Tombeau du Tyran[]

Apollon mentionne sa sœur tout au long du livre, pensant aux fois où il a flirté avec ses Chasseresses et sentant qu'elle aimerait Lavinia Asimov. Apollon parvient à convoquer sa sœur qui arrive juste à temps pour guérir Apollon de son infection et tuer Tarquin. Après la bataille, les deux parlent brièvement avant le départ de Diane.

Pendant La Dernière Épreuve[]

Alors qu'elle et les autres Olympiens regardent son frère pendant l'assaut de la tour de Néron, elle supplie Zeus de faire de lui à nouveau un dieu et crie sur Aphrodite pour avoir demandé ce qui se passerait si Apollon mourait. Deux semaines après que son frère soit redevenu un dieu, elle est assise à côté d'Apollon quand il se réveille sur l'Olympe et ils partagent un câlin. Elle lui dit combien de temps s'est écoulé depuis qu'il a vaincu Python et qu'elle a fait part de sa victoire aux demi-dieux. Elle lui dit également qu'il a été convoqué dans la salle du trône le laisse quand il dit qu'il doit d'abord réfléchir. Lors de la réunion, elle donne à son jumeau de subtils hochements de tête d'encouragement et est la dernière à partir avant lui.

Caractéristiques[]

Personnalité[]

Artémis est une femme concentrée, réservée et raisonnable, mais aussi extrêmement stoïque et pragmatique. Elle ne perd pas souvent son sang-froid et parle calmement avec les autres, même les demi-dieux masculins. Elle préfère la compagnie de ses fidèles et de ses animaux à celle d'autres dieux, passant la plupart de son temps à chasser dans le désert. Elle possède une profonde attention pour les jeunes filles, en particulier pour celles qu'elle préside.

Contrairement à son frère jumeau Apollon, Artémis est moins « facile à vivre » et a une bien meilleure compréhension des mortels que la plupart des autres Olympiens, tout comme son demi-frère Hermès. Elle fait partie des olympiens les plus sympathiques et altruistes, pondérant les individus par leurs actions et leurs choix par opposition à leur potentiel, comme l'a montré lorsqu'elle défend Percy du Conseil Olympien pour l'avoir sauvée et mis sa vie en danger pour eux tous. Elle ne fait pas de discrimination lors de la sélection des filles pour rejoindre ses rangs, permettant aux mortels, aux demi-dieux et aux nymphes de devenir des chasseurs, y compris son ancienne lieutenante Zoé Nightshade, une fille du Titan Atlas.

Cependant, elle est connue pour être assez sournoise et fait parfois des farces à son frère. Dans l'Oracle Caché, Apollon mentionne que les jours de festival, les bandes d'Artémis «me donnent un coup de pied» sur la toge d'Apollon.

Bien que rarement, Artémis agit avec colère chaque fois que ses souhaits sont désobéis, surtout si quelqu'un transgresse contre les animaux qui lui étaient sacrés. Son côté sombre est principalement montré dans Percy Jackson et les Dieux Grecs: elle a banni sa meilleure amie Callisto de ses Chasseresses et l'a transformée en un gros ours pour ne pas lui parler de la séduction de Zeus, a tué impitoyablement les sept filles de la reine Niobé après avoir insulté sa mère (épargnant seulement la plus jeune), et a déchaîné un énorme sanglier dans les champs de Calydon parce que le roi Oineus a oublié de l'honorer au moment de la récolte, ce qui a provoqué une guerre civile à grande échelle après la mort du sanglier. Toutes ces actions montrent une formidable capacité à porter des rancunes, tout comme son oncle Hadès.

Bien qu'elle soit généralement raisonnable, Artémis a une aversion générale et une méfiance envers les hommes, bien qu'elle ait un côté plus doux envers les enfants et les chasseurs. Elle ne se marie pas et n'a pas d'enfants parce qu'elle a été très affectée d'aider sa mère à donner naissance à son frère jumeau pendant des jours entiers. Cependant, elle reconnaît et respecte ceux qui font leurs preuves auprès d'elle, y compris Orion, Hippolyte et Percy. Ceux qu'Artémis ne respecte pas (et ne la respecte pas non plus) subissent d'horribles conséquences. Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, elle a transformé Actéon en cerf après l'avoir vue nue, bien que de nombreuses personnes dans cette situation auraient supposé qu'Actéon prévoyait de la violer et elle s'est défendue en conséquence. Elle était beaucoup plus clémente envers un Sipriotes apologétique, bien qu'elle ait définitivement changé le sexe du jeune homme. Dans Le Sort du Titan, on dit qu'elle aime transformer les garçons qui côtoient les Chasseresses en lapins cornus.

Apparence[]

Comme dit dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Artémis est grande et possède un corps bien construit. Elle a des cheveux noirs corbeau mi-longs et des yeux gris argenté qui peuvent facilement intimider lorsqu'elle est en colère. Artémis est extrêmement belle et plus belle que tous ses accompagnateurs.

Les autres romans dépeignent Artémis comme une beauté, bien qu'il y ait quelques incohérences avec cette description d'elle. Dans Le Sort du Titan, elle a été décrite comme une fille de l'âge moyen de ses Chasseresses - environ douze ou treize ans. Elle avait un visage d'une telle beauté qu'il fit reprendre son souffle à Percy, des yeux froids et brillants d'un jaune argenté comme l'hiver, et des cheveux auburn rassemblés en une queue de cheval. Dans Le Sang de l'Olympe, Artémis était représentée comme une jeune fille du même âge et les cheveux noirs tirés en queue de cheval. Elle portait des leggings noirs et une tunique argentée. Dans La Prophétie des Ténèbres, Apollon note qu'Artémis ne semble jamais prendre une forme de plus de vingt ans.

Les différences dans la description physique d'Artémis tout au long des romans pourraient être attribuées au fait qu'en tant que déesse, elle a la capacité de prendre n'importe quelle forme qu'elle souhaite, même s'il faut noter qu'elle conserve son incroyable beauté et sa grâce quelle que soit la manifestation physique qu'elle adopte.

Capacités[]

En tant que fille de Zeus, Artémis est une déesse extrêmement puissante. En raison de son influence considérable et de ses adeptes, elle porte un plus grand niveau de culte que la plupart des Olympiens, contribuant grandement à ses pouvoirs. Les Olympiens plus âgés (les Trois Grands, Héra, Déméter et Hestia) sont les seuls dieux qui la surpassent. Elle est égale à Apollon et rivalisée par Athéna.

  • Chasse améliorée: En tant que déesse de la chasse, Artémis est une maître incomparable de la chasse et du pistage, ayant les mêmes pouvoirs de chasse avancés que ses Chasseresses, mais extrêmement augmentés. Elle peut aider les héros plus directement puisque les animaux sauvages et les monstres sont dans son domaine.
  • Tir à l'arc: En tant que déesse du tir à l'arc, Artémis est une archère extrêmement talentueuse qui n'a d'égal que Apollon et Orion. Elle a hérité de son talent de sa mère. Comme révélé dans les dieux grecs de Percy Jackson, ses flèches frappent sa cible, quelle que soit leur distance, même si elles peuvent être magique. Son objectif était si incroyablement précis et rapide qu'elle a pu diviser les pointes de la Manticore en l'air avec ses flèches dans Le Sort du Titan.
  • Couteau: Artémis possède une agilité incroyable et une expertise irréprochable dans l'utilisation de longs couteaux de chasse en combat rapproché.
  • Transfiguration de la chasse: Artémis peut transformer des objets et des créatures ordinaires en objets associés à la chasse. Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, elle a transformé Actéon en cerf et Kallisto en ours brun. Dans Le Sort du Titan, elle a transformé un hélicoptère et les mortels qui le pilotaient en une volée de corbeaux.
  • Compétence stratégique: Bien qu'elle ne soit pas à égalité avec sa demi-sœur Athéna, Artémis est très tactique au combat. Elle utilise efficacement certains avantages qu'elle possède contre ses ennemis, comme courir vite entre Otis et Ephialtes pour changer de cible et se transformer en un certain nombre d'animaux pour échapper à Atlas.
  • Manipulation de la forêt : En tant que déesse du désert, Artémis a l'autorité divine et le contrôle absolu sur les forêts, y compris ses habitants et ses environs.
  • Autorité animale: Artémis a une autorité divine sur les animaux sauvages, principalement sur les loups, les faucons et les cerfs. Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, elle a déchaîné un sanglier énorme et féroce sur les champs de Kalydonia.
  • Réapprovisionnement des animaux: elle peut reconstituer les animaux qu'elle tue, équilibrant ainsi la faune.
  • Zoolingualisme: Elle peut communiquer avec les animaux sauvages.
  • Atmokinésie: Artémis a un contrôle absolu sur les éléments entourant son domaine, bien que dans une moindre mesure que son père. Dans Le Sort du Titan, Percy a observé que «le temps semblait se plier à [sa] volonté».
  • Aérokinésie (limitée): Artémis peut contrôler et manipuler l'air. Elle peut arrêter le vent au moins à proximité immédiate de la chasse, même par temps de neige.
  • Chlorokinésie (limitée): Bien qu'elle ne soit pas aussi puissante à cet égard que sa tante Demeter ou son demi-frère Dionysos, Artemis contrôle les plantes sur n'importe quelle forêt et ses environs. Elle contrôle tous les aspects de ses arbres au sol, comme le montre Le Sort du Titan.
  • Lunakinésie: En tant que déesse de la Lune, Artémis a un contrôle absolu et une autorité divine sur la Lune.
  • Photokinésie: Artémis a un contrôle absolu et une autorité divine sur le clair de lune.
  • Rayons au clair de lune: elle peut tirer des lasers au clair de lune concentré. Ceci est montré dans la bataille des dieux contre Typhon.
  • Téléportation: Elle voyage à travers des vagues de lumière qui peuvent aveugler les gens.
  • Vision améliorée: Elle peut voir clairement dans l'obscurité.
  • Création de constellations: Artémis peut transformer des personnes en groupes d'étoiles une fois qu'elles sont mortes. Certaines constellations incluent Orion dans Percy Jackson et les Dieux Grecs et la chasseresse Zoé dans Le Sort du Titan.
  • Bénédiction d'Artémis : En tant que déesse de la chasse et de la Virginité, Artemis est capable d'accorder une jeunesse éternelle, une immunité contre la maladie, des compétences de chasse améliorées et des capacités physiques surhumaines supérieures à celles d'un demi-dieu. Si ses Chasseresses rompent leur vœu, elle peut les priver des pouvoirs qu'elle accorde.
  • Inversion de l'immortalité (peut-être): Elle est apparemment capable d'emporter la jeunesse éternelle d'une déesse, telle que Hemithea, qui est devenue une déesse mineure avant de rejoindre les Chasseresses. Cependant, son ancienne immortalité ne peut être qu'une condition de son vœu.
  • Manipulation de la reproduction: En tant que déesse de l'accouchement, Artémis a un contrôle absolu et une autorité divine sur la reproduction. Comme le montre Percy Jackson et les Dieux Grecs, elle a aidé sa mère à livrer Apollon dès sa naissance.
  • Réaffectation de genre: Comme on le voit dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, elle a définitivement transformé le jeune Sipriotes en une jeune fille après avoir accidentellement vu la déesse vierge se baigner.
  • Prouesse au combat: Artémis est extrêmement redoutable au combat. Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, elle a vaincu les puissants géants Otis et Ephialtes (qui avaient précédemment kidnappé Arès). Zeus lui faisait confiance pour tuer tous les monstres puissants que Cronos tenterait de recruter dans Le Sort du Titan. Elle a tenu bon et a finalement vaincu le plus fort Titan Général Atlas, même si elle était épuisée parce qu'elle avait tenu le ciel et qu'il avait une arme plus grande - un exploit incroyable étant donné qu'il a maîtrisé la puissance combinée de Percy et Zoé. Cependant, il convient de noter qu'Atlas avait initialement le dessus et n'était que grâce à une attaque sournoise. Aux côtés des autres dieux, Artémis a combattu Typhon pendant plusieurs jours dans Le Dernier Olympien.
  • Changement de forme: En tant que déesse, Artémis a le pouvoir de changer de forme, ce qui permet de se transformer en n'importe quel animal. C'est ce que montre son duel avec Atlas lorsqu'elle se transforme de manière fluide en tigre, gazelle, ours et faucon.

Attributs[]

  • Ses attributs sont un arc en argent, des flèches et le croissant de lune (ou la pleine lune).
  • Ses animaux sacrés sont les cerfs, les ours, les pintades, les abeilles, les serpents et les chiens de chasse.
  • Ses plantes sacrées sont l'amande en fleurs, le noisetier, la renoncule, le chèvrefeuille, le chardon, le sapin et le cyprès (le dernier symbole représente le chagrin et le deuil car Artémis pourrait apporter de terribles maladies telles que la lèpre, bien qu'elle soit également associée à la guérison).
  • Ses couleurs sacrées sont l'argent (qui représente la lune), le blanc (qui représente la pureté) et le vert (qui représente les forêts).
  • Ses gemmes et métaux sacrés sont la pierre de lune, le quartz, le cristal, l'argent, la turquoise, le fer, l'aluminium et les diamants.

Adaptations[]

Films[]

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre[]

Artémis est interprétée par Ona Grauer. Elle n'apparaît que lors du conseil des dieux et n'a aucune réplique.

Anecdotes[]

  • Dans l'Iliade, Artémis est appelée potnia theron, "la maîtresse des animaux sauvages".
  • Dans L'Oracle Caché, il est révélé qu'Artémis est né le 7 juillet et qu'elle a 4612 ans.
  • Elle a une collection de fourrures appartenant à de nombreuses créatures, dont certaines sont peut-être éteintes car Percy connaît certaines d'entre elles qui étaient suspendues dans sa tente.
  • Artémis partage la compétence en matière d'accouchement et de sage-femme avec Ilithyie.
  • Bien qu'elle soit dite la protectrice des jeunes femmes, Artémis aurait été apaisée des crimes par le sacrifice de jeunes femmes, comme la fille d'Agamemnon, Iphigénie.
    • Cependant, certaines versions disent qu'Artémis a pris Iphigénie du bûcher quelques secondes avant qu'il ne soit allumé sans qu'Agamemnon ou ses hommes ne le sachent. Dans la série, Iphigénie apparaît parmi les Chasseresses dans La Prophétie des Ténèbres. Artémis aurait pu seulement prétendre vouloir que les jeunes femmes soient sacrifiées tout en les sauvant secrètement, non seulement des bûchers, mais de la société dans laquelle elles vivaient.
  • Artémis a des temples et des sanctuaires à l'Olympe, comme on le voit dans Le Dernier Olympien lorsque Thalia l'a déclaré après avoir vu Cronos détruire un sanctuaire à Artémis.
  • Le temple d'Artémis à Éphèse était considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique.
  • Une planète mineure, (105) Artémis, un cratère lunaire, l'Artémis Chasma et l'Artémis Corona (tous deux sur Vénus) ont tous été nommés d'après elle.
  • La NASA a annoncé que sa mission sur la lune en 2024 porterait le nom d'Artémis.
  • Artémis fait partie des Déesses Vierges, avec Hestia et Athéna.
  • Selon une source, Artémis est née un jour avant Apollon et lui a ensuite servi de gardienne, ce qui a fourni un contexte à son désir de protéger et de nourrir.
  • Dans le mythe, Artémis s'est armée d'un arc en argent et de flèches en argent faites soit par Héphaïstos soit par les Cyclopes.
  • Selon de nombreux mythes, les Chasseresses d'Artémis sont des nymphes et Artémis est la source de leur force vitale.
  • Dans le mythe, la seule raison pour laquelle Artémis était parfois considérée comme une déesse de la lune était parce que d'autres la considéraient comme étant Séléné ou Hécate.
  • Une source dit que Zeus a mis Orion dans les étoiles à la demande d'Artémis.
  • Diane, un cratère sur la lune, porte le nom de son homologue romain.
  • 78 Diane, un astéroïde, porte le nom de son homologue romain.
  • Ses équivalents nordiques sont Skadi et Ullr.
  • Ses équivalents égyptiens (en termes d'attributs) sont Khonsou (dieu de la lune) et Neith (déesse de la chasse).

Galerie[]

Advertisement