Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux


Ariane, fille du roi de Crète, Minos, s'illustra en aidant Thésée à sortir du Labyrinthe du Minotaure. Abandonnée par le demi-dieu, Ariane finit par épouser Dionysos et devint une déesse aux côtés de son mari.

Histoire[]

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Lorsque Thésée arriva en beau héros, jeune et fougueux, la princesse Ariane, fille de Minos, tomba éperdument amoureuse de lui. Mais le jeune homme était venu pour délivrer Athènes de la terreur du Minotaure qu'imposait Minos. Ayant appris pendant le festin royale qu'il n'existait aucun moyen de sortir du labyrinthe, Thésée fut saisi de découragement. C'est alors qu'intervint Ariane. Elle lui confia une pelote de fil à attacher à la grille du labyrinthe, d'affronter le monstre, puis de revenir en suivant le fil, contre la promesse de l'épouser. Thésée accepta, revint victorieux et emmena Ariane vers Athènes. Mais en cours de route, il la largua en cours de voyage, sur l'île de Naxos, pendant qu'elle dormait.

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Abandonnée par Thésée, Ariane passa la journée à pleurer et à invoquer les cieux. C'est le soir, accompagné de son escorte de satyres et de nymphe, que Dionysos la trouva. Charmé, il la fit boire du vin, rire et raconter son histoire. Ému par les malheurs de la jeune fille et par sa beauté, il ne tarda pas à tomber profondément amoureux d'elle. Il l'emmena avec lui sur son char de vigne, jusqu'à l'Olympe où ils vécurent heureux. Puis, juste avant qu'Ariane ne meure, il la rendit immortelle. On ne connaît pas le noms de leurs enfants, mais on sait juste qu'il y en eu beaucoup.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

Dionysos raconte à Percy Jackson l'histoire de sa femme Ariane, abandonnée par Thésée. C'est l'une des raisons pour lesquelles le dieu du vin méprise les héros.

Lors de la fête du solstice d'hiver, Ariane est présente et reste surtout près de son époux. Percy remarque que ce n'est qu'en sa présence que Dionysos est heureux.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Luke Castellan est à la recherche du fil d'Ariane pour que l'armée de Cronos puisse se déplacer dans le Labyrinthe.

Le fantôme de Thésée explique à Nico di Angelo que c'est Ariane plus que le fil qui lui a permis de sortir du Labyrinthe. Héphaïstos précise à Percy que c'est sa qualité de mortelle clairvoyante qui a rendu Ariane si utile à Thésée. Percy demande alors à Rachel Elizabeth Dare de le guider dans le Labyrinthe à son tour.

Famille[]

Ouranos
 
Gaïa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cronos
 
Rhéa
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Zeus
 
Europe
 
Astérion
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Minos
 
 
 
Pasiphaé
 
Taureau Crétois
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Phèdre
 
Ariane
 
Minotaure
 

Anecdotes[]

  • Ariane était une mortelle clairvoyante qui put guider Thésée dans le Labyrinthe. Il est possible que sa clairvoyance vienne du fait qu'elle descende de Zeus par son père et d'Hélios par sa mère.
Advertisement