- Excuse-moi, seigneur, on a besoin de moi sur le champ de bataille.
- ― à Poséidon, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 43.
Amphitrite est l'épouse de Poséidon, donc la reine des mers. Elle est la fille de Nérée, et considérée comme la plus belle des Néréides.
Histoire[]
Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]
Amphitrite est la fille de Nérée, et l'une des cinquante Néréides.
Poséidon la courtisa, mais elle ne voulait pas être avec lui. Le dieu des Mers fut alors triste. Un de ses amis, Delphinos, lui demanda pourquoi il était si triste, alors Poséidon lui appris la nouvelle. Delphinos fonça pour prévenir Amphitrite, mais celle-ci ne voulait pas que son mari soit trop dominant, et ne la traite pas bien. Elle accepta finalement, aux conditions ci-dessus, et se maria avec Poséidon dans la Mer. Ils eurent plusieurs enfants (Triton, Benthésicymé, Rhodé et Cymopolée).
Série Percy Jackson[]
Pendant Le Dernier Olympien[]
Lorsque Tyson et Percy Jackson entrent dans le palais de leur père, Amphitrite est présente et prend part au conseil de guerre tenu par son mari, de même que leur fils Triton et Delphinos le dieu-dauphin. Lorsque Percy s'approche et parle à son époux, elle le fusille du regard, avant de s'éloigner en prétextant que sa présence est requise sur le champ de bataille. Percy se dit que c'est une réaction compréhensible envers le fils illégitime de son mari, songeant qu'il n'avait jamais réellement pensé à la famille immortelle de Poséidon.
Caractéristiques[]
Physique[]

Amphitrite
Amphitrite est décrite comme une très belle femme, aux longs cheveux noirs, en armure de guerre verte. Elle a également de petites cornes "en forme de pinces de crabes".
Personnalité[]
Amphitrite est décrite dans Percy Jackson et les Dieux Grecs comme étant plutôt timide et préférant une vie paisible loin des dieux. Elle est attachée à son indépendance. Si elle exige du respect de la part de son mari, elle ne se montre pas pour autant désagréable envers les enfants demi-dieux de Poséidon - Percy précise qu'elle n'a jamais essayé de le tuer et qu'elle lui a même fait des cookies.